Conception d'un dispositif de formation dédié à la médecine de catastrophe

par Frank herve Migne ndjem

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Gilles Dusserre et de Pierre-Michel Riccio.

Thèses en préparation à l'IMT Mines Alès , dans le cadre de École doctorale Risques et Société , en partenariat avec LSR - Laboratoire des Sciences des Risques (laboratoire) et de ISOAR - Ingénierie des systèmes et des organisations pour les activités à risques (equipe de recherche) depuis le 06-11-2017 .


  • Résumé

    Les catastrophes naturelles et humanitaires sont de plus en plus fréquentes ces dernières années. Ne disposant pas des moyens suffisants, précis et fiables pour les prévenir, les États font le maximum d'efforts pour en limiter les conséquences sur le plan humain. Les hôpitaux de campagne sont ainsi déployés au plus près de la zone de catastrophe afin d'apporter une aide médicale, après que les infrastructures locales aient été partiellement ou totalement détruites. Cependant les équipes de secours envoyées sur le terrain se retrouvent confrontées à des problèmes organisationnels pouvant affecter négativement les décisions médicales. Ces difficultés soulignent ainsi la non préparation et le manque d'anticipation sur certaines problématiques, notamment la gestion des ressources. Ainsi, un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) pourrait permettre de faciliter l'apprentissage organisationnel au sein de l'hôpital de campagne français (ESCRIM). Les objectifs du projet de thèse est d'imaginer et de mettre en œuvre un dispositif permettant de faciliter le fonctionnement des différentes équipes médicales, logistiques et administratives d'un hôpital de campagne. Nous allons dans un premier temps comprendre l'organisation de celui-ci en utilisant une démarche qualitative. Par la suite nous mettrons en œuvre un outil pour l'apprentissage humain intégrant une ou plusieurs approches pédagogiques adoptées. L'outil sera testé auprès des utilisateurs afin de procéder à une amélioration des fonctionnalités, grâce notamment à leurs retours d'expérience. La validation de l'outil conclura son processus de mise en œuvre. À partir de là, sera mis en place un dispositif de formation, les interactions entre les apprenants et celui-ci pourront ainsi être étudiés et analysés.

  • Titre traduit

    Design of a training device dedicated to disaster medicine


  • Résumé

    Field hospitals are deployed closer to the disaster zone to provide medical assistance after local infrastructure has been partially or completely destroyed. However, field hospital personnel sent to the field find themselves faced with organizational problems that can negatively affect medical decisions. These difficulties underline the lack of preparation and the lack of anticipation on certain issues, notably the management of resources. Thus, a computing environment for human learning (CEHL) could facilitate organizational learning in a field hospital. The objectives of the PhD project is to imagine and implement a device to facilitate the operation of the various medical, logistical and administrative teams of a field hospital. We will at first understand the organization of it using a qualitative approach. Subsequently we will implement a tool for human learning incorporating one or more adopted pedagogical approaches. The tool will be tested with users in order to improve the functionalities, in particular to thanks their feedback. The validation of the tool will conclude its implementation process. From there, a training device will be set up, the interactions between learners and this one can thus be studied and analyzed.