Contribution à la formation à la gestion de crises majeures : vers un environnement de modélisation et de simulation de systèmes complexes

par Antonin Hamon

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Aurélia Bony-dandrieux.

Thèses en préparation à l'IMT Mines Alès , dans le cadre de École doctorale Risques et Société , en partenariat avec LSR - Laboratoire des Sciences des Risques (laboratoire) et de EUREQUA - Etude des risques et de la qualité de l'air (equipe de recherche) depuis le 07-01-2019 .


  • Résumé

    Lorsqu'une crise d'origine naturelle et/ou industrielle survient, les décideurs en charge de gérer cet évènement s'organisent en équipe appelée « cellule de crise ». Ils sont alors amenés à prendre des décisions pour assurer la protection des populations dans un contexte très spécifique caractérisé par l'urgence, une très forte incertitude sur l'évènement lui-même mais aussi sur les conséquences des décisions prises, par des enjeux souvent majeurs (vies en jeu, impact environnemental à long terme …). Pour se préparer à faire face à ce type d'événement et se former à la prise de décision stratégique, les décideurs présents dans la cellule de crise peuvent participer à des exercices les immergeant au sein d'une situation de crise (formation expérientielle). Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la formation à la gestion de crise et a pour objectifs de proposer de nouvelles méthodes de formations à la gestion de crise en utilisant la simulation. L'axe de recherche principal consiste à trouver une nouvelle méthode pédagogique à base d'essai-erreur, de pédagogie active, notamment en explorant la possibilité de rejouer tout ou partie d'un exercice de simulation. La mise en pratique de cette méthode et l'évaluation précises des conséquences de décisions demandent cependant une compréhension approfondie des relations entre les différents systèmes qui composent une société en crise. Cette thèse va donc aussi s'appuyer sur une approche système dans le but de caractériser tous ces acteurs et leurs interactions.

  • Titre traduit

    Contribution to major crisis management training : towards an environment for modeling and simulation of complex systems


  • Résumé

    When a natural and / or industrial crisis occurs, the decision-makers in charge of managing this event organize themselves in a crisis management team. They have to take decisions to ensure the protection of populations in this specific context characterized by urgency, a very high uncertainty about the event itself but also of the consequences of the decisions (lives at stake, long-term environmental impact, etc.).