La pensée linguistique de Giacomo Leopardi : sa formation et son développement

par Giampiero Marzi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Louis Begioni.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 07-03-2017 .


  • Résumé

    La recherche sur les sources de la pensée linguistique de Giacomo Leopardi (1798-1837) dans le Zibaldone est composée de trois parties. La première partie est consacrée à la description des années de formation de Giacomo, de ses études orientées par la Ratio studiorum, la méthode pédagogique des Jésuites. Dans cette partie, la recherche formule une hypothèse permettant d'expliquer l'intérêt de Giacomo pour les langues. La deuxième partie expose la position de Giacomo face à la « questione della lingua », le débat pour le choix d'une langue nationale parmi les langues parlées en Italie, une querelle qui a animé la première moitié du XIXe siècle. La troisième partie dépeint le laboratoire de Giacomo : à travers la comparaison de certains passages du Zibaldone avec les ?uvres présentes dans le catalogue de la bibliothèque Leopardi, la recherche s'efforce de reconstruire une bibliographie des sources qui ont contribué (ou qui pourraient avoir contribué) à la formation de ses pensées sur la langue

  • Titre traduit

    The linguistic concept of Giacomo Leopardi : its formation and development


  • Résumé

    The research on the sources of the linguistic concept of Giacomo Leopardi (1798-1837) in the Zibaldone consists of three parts. The first part is devoted to the description of Giacomo's formative years, his studies according to the Ratio studiorum, the pedagogical method of the Jesuits. In this part, the research formulates an hypothesis to explain Giacomo's interest in languages. The second part sets out Giacomo's position faced with the ?questione della lingua?, the quarrel about the choice of a national language among the languages spoken in Italy, a quarrel that animated the first half of the 19th century. The third part describes Giacomo's laboratory: through the comparison between some passages of the Zibaldone and the works contained in the catalog of Leopardi's library, the research tries to reconstruct a bibliography of the sources that have contributed (or that may have contributed) to the formation of his approach on language