Pour une approche scénographique de l'espace insulaire
Auteur / Autrice : | Clarence Boulay |
Direction : | Jacques Leenhardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cultures Visuelles |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Céline Flécheux |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Flécheux, Louis Brigand, Sandrine Dubouilh, Marie-Noëlle Semet-Haviaras | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Louis Brigand, Sandrine Dubouilh |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Que pourraient avoir en commun une île et une scène de théâtre ? Ces deux lieux, de natures a priori très différentes constituent des espaces de représentation extrêmement féconds. Mais comment un lieu se constitue-t-il en espace de représentation ? Et comment cette représentation va-t-elle, en retour, influencer notre approche de l’espace ?Cette recherche vise à étudier l'influence et les fonctions de la spatialité dans le processus de représentation. Une telle approche nécessite une lecture interdisciplinaire pour mettre en évidence les médiations et les interfaces qui forment et transforment le regard comme l'espace. Nous prenons, pour ce faire, appui sur la scénographie comme méthode heuristique, c’est-à-dire comme mode de compréhension de l’espace. Le scénographe est en effet celui qui prend en charge ce calcul du regard en agissant à la fois sur les conditions d’élaboration de ce dernier et la nature de l’objet perçu. L’étude de cette approche va nous servir à interroger les liens qui existent entre les déterminismes insulaires et la manière dont ces derniers agissent sur l’imaginaire. L’espace insulaire est en effet un espace qui, telle une scène, s’inscrit dans un dispositif, lequel, parce qu’il dépasse ses limites territoriales, modèle le regard qui l’embrasse.