Thèse soutenue

Méthodologie et outils pour l’optimisation de la procédure de rodage de pile à combustible PEM

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Auteur / Autrice : Fabian Van der Linden
Direction : David BouquainElodie PahonSimon Morando
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 10/11/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Venet
Examinateurs / Examinatrices : Katie McCay, Christophe Vacquier
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Didierjean, Marian Chatenet

Mots clés

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Résumé

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La pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est une alternative zéro émission au moteur à combustion interne. Suite à son assemblage final, une PEMFC doit être « rodée » ou « activée ». Ce processus est essentiel pour élever et stabiliser les performances de la pile autour d’une valeur seuil reproductible. L'activation d'une PEMFC est coûteuse (besoins en équipements et en hydrogène) et chronophage, la rendant ainsi incompatible avec une production de masse. L'objectif de cette thèse est d'apporter des solutions permettant de réduire la durée et le coût de rodage de la pile à combustible.La phase d’activation de PEMFC est un sujet de recherche relativement nouveau. Ainsi, un état de l'art approfondi fut d'abord réalisé afin de mieux comprendre les principes physiques du rodage, et les méthodes associées. Activer une cellule consiste principalement à hydrater le polymère, à désorber les impuretés de la surface du catalyseur et à ouvrir des pores dans la couche catalytique.A partir de ces connaissances, deux outils numériques furent développés. Le premier est un modèle analytique qui simule la procédure d'activation de la membrane, afin de remplacer des essais expérimentaux coûteux. Le second est un outil de diagnostic du rodage, visant à mesurer « l'état d'activation » de la pile à combustible.Grâce à ces outils numériques et de l'état de l'art, des procédures de rodage optimisées furent proposées et testées sur différents stacks à grande surface. Chacun de ces protocoles a été optimisé selon un ou plusieurs critères, qui sont : cinétique de rodage, coût de réactifs, et durabilité de la pile à combustible. Le protocole phare de cette thèse, une combinaison de sous-alimentations cathodiques et de fonctionnement en flux inverse, est considéré comme le meilleur compromis entre tous ces critères. Par rapport aux protocoles conventionnels, il permet de fortement réduire le temps de rodage et le coût des réactifs, tout en conservant la durabilité de pile et en améliorant sa morphologie.