Thèse soutenue

Comportements rhéologiques dépendants du temps dans les verres colloïdaux de particules déformables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno Flavio Di Dio
Direction : Michel Cloitre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et chimie des matériaux
Date : Soutenance le 12/06/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie moléculaire, macromoléculaire, et matériaux - Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Matériaux (UMR7167)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Annie Colin
Examinateurs / Examinatrices : Michel Cloitre, Evelyne Van Ruymbeke, Thibaut Divoux, Domenico Truzzolillo
Rapporteurs / Rapporteuses : Evelyne Van Ruymbeke, Thibaut Divoux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Comportement rhéologique dépendant du temps dans les verres colloïdaux de particules déformablesNous étudions des verres colloïdaux constitués de suspensions denses de particules déformables dans un fluide suspendant. Des exemples pratiques comprennent beaucoup de matériaux pâteux tels que les encres solides, les produits de soins personnels et certaines préparations alimentaires. Ces matériaux se comportent comme des fluides à seuil d’écoulement qui répondent de façon élastique à des petites déformations mais s’écoulent au-delà d’une contrainte seuil. Beaucoup de travaux expérimentaux et théoriques ont étudié leurs propriétés rhéologiques à l’état stationnaire. Les connaissances sur la réponse transitoire lors de la mise en écoulement ou au contraire lors de l’arrêt sont beaucoup moins avancées.Nous abordons ce problème dans le cas de suspensions très concentrées de microgels polyélectrolytes dont la microstructure est bien caractérisée. Sous écoulement ces verres colloïdaux accumulent des contraintes internes d’origine élastique qui relaxent très lentement de sorte qu’ils conservent au repos la mémoire de la direction dans laquelle ils ont été cisaillés. Nous proposons plusieurs protocoles de préparation qui minimisent l’effet de ces contraintes résiduelles et permettent de réaliser des expériences dénuées de biais directionnels. Les contraintes transitoires associées à la mise en écoulement sont analysées à l’aide d’expériences systématiques, de simulations, et d’un modèle phénoménologique, à la fois pour des microgels répulsifs et associatifs. Un dernier chapitre est consacré aux propriétés viscoélastiques à haute fréquence des suspensions. Nos résultats démontrent le rôle clé de la compétition entre l’élasticité due aux interactions de contact et les forces de viscosité dans le fluide suspendant. Ceci nous permet de proposer un cadre conceptuel qui rationalise les comportements dépendants du temps des verres colloïdaux de particules déformables.