Auteur / Autrice : | Corentin Calbrix |
Direction : | Benoît Roig, Dominique Legendre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mecanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique |
Date : | Inscription en doctorat le 09/03/2020 |
Etablissement(s) : | Nîmes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Risques et Société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CHROME (Nîmes) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La lutte aérienne contre les incendies peut se faire soit par largage d'eau, soit de produits retardant. Si, dans les deux cas, les techniques de largage ont une importance sur l'efficacité de la lutte, le largage de produits retardant peut également générer des impacts sur l'environnement, compte tenu des propriétés physico-chimiques qu'ils possèdent. L'objectif est ici d'étudier l'influence de la méthode de largage sur l'impact environnemental des produits largués. Plus précisément, il s'agira dans un premier temps, de caractériser et expliciter l'empreinte au sol des produits largués en fonction des avions et techniques de largage et dans un deuxième temps d'analyser le comportement des produits une fois sur les sols. Ce travail doit s'appuyer sur une analyse (1) des empreintes existantes des différents types d'avion de la sécurité civile (Canadair, Dash8) à certainement compléter par des tests en mode de largage proch e de ceux mis en œuvre en condition réelle ; (2) des transferts environnementaux des produits largués.