Thèse en cours

Boris schreiber : écrivain des marges ; écrivain en marge
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Auteur / Autrice : Fang Wu
Direction : Denis Pernot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : DOCTORAT en LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISE
Date : Inscription en doctorat le 11/01/2020
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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Le travail que Mlle Wu se propose de mener à bien sera le premier travail doctoral consacré à Boris Schreiber (1923-2008). L'axe problématique retenu par Mlle Wu (marges, marginalité, marginalisation) est particulièrement important pour aborder le cas d'un écrivain qui a été tenu à l'écart de la reconnaissance littéraire (bien qu'il ait reçu le Prix Renaudot en 2008 et que plusieurs de ses œuvres soient disponibles dans la collection "Folio") et qui s'est construit un ethos d'écrivain maudit lui interdisant d'accéder à cette même reconnaissance. Les notions de marges, de marginalité et de marginalisation, que Mlle Wu placera au cœur de son propos, demanderont un éclairage précis (qu'est-ce qu'un marginal ? par rapport à quoi ? quels sont les facteurs générateurs de marginalisation?, etc.), mais l'intérêt de la perspective retenue est qu'elle amènera à les envisager sous divers ordres - thématique (les marginaux dans l’œuvre) et sociologique (être en marge du champ littéraire) - mais également dans un cadre qui les croisera et qui dynamisera la réflexion (en quoi la représentation de marginaux contribue-t-elle à marginaliser leur représentant ? /vs/ En quoi la marginalisation de l'auteur le conduit-elle à mettre en scène des marginaux ?) Ce faisant, les marginaux représentés dans les œuvres de Schreiber et la marginalité même de l'écrivain pourront être rattachés à des questionnements centraux dans les études littéraires depuis plusieurs années - Mlle Wu devra en effet nécessairement revenir à des facteurs capitaux de marginalité ou de marginalisation : le fait que Boris Schreiber soit un étranger et qu'il soit de confession juive ; le fait que son ethos de marginal est lié à l'expérience du secret, de la dissimulation pendant la Seconde guerre mondiale et que sa vocation de romancier tient probablement, pour une part, aux identités fictives qu'il a dû épouser pour survivre.