Thèse en cours

Imaginaires technologiques de l'avenir

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Auteur / Autrice : Fabrizio Defilippi
Direction : Marta SeveroFrançois-David Sebbah
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 08/11/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse vise à étudier les imaginaires sociotechniques contemporains, notamment dans le contexte français. Elle se développe autour de l'idée que l'époque contemporaine est désormais caractérisée par des processus planétaires irréversibles qui causent une « restriction » de l'espace du possible. En effet, l'Anthropocène est le moment du dépassement des limites planétaires, à cause du réchauffement climatique et des autres processus destructeurs d'origine anthropique. Certaines menaces planétaires deviennent de plus en plus probables, en limitant le délai de l'action humaine. Dans ce contexte de crise, la perception collective des horizons problématiques donne vie à une production discursive intense. Plusieurs acteurs, issus du monde politique et des mouvements sociaux, tentent d'imposer leurs visions autour des futurs possibles, en présentant certains changements sociotechniques comme déterminants pour l'avenir proche de nos sociétés. Cela donne vie à une « bataille des imaginaires » dans laquelle chaque acteur tente de dire quel est le futur « nécessaire » à réaliser pour éviter des scénarios indésirables et pour garantir la survie de nos sociétés. Les discours sur le futur convergent donc dans une série d'imaginaires sociotechniques conflictuels, qui préconisent l'abandon ou le développement de certaines trajectoires sociotechniques. À travers l'étude de la production discursive d'une série d'acteurs français, cette thèse vise donc à comprendre quel rôle jouent les imaginaires sociaux dans les dynamiques du changement social. Elle questionne notamment la cohabitation et l'articulation des différents imaginaires et vise à montrer de quelle manière chaque acteur participe à la construction discursive d'impératifs de changement sociotechnique.