Thèse soutenue

Manuel de maintenance intelligent en Réalité Augmentée : Application à l’inspection de pièces de structure

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Auteur / Autrice : Gregoire Mompeu
Direction : Frédéric MerienneFlorence DangladeChristophe Guillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réalité virtuelle et augmentée (AM)
Date : Soutenance le 12/07/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISPEN - Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Boujut
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Merienne, Florence Danglade, Christophe Guillet, Damien Trentesaux, Indira Thouvenin
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Trentesaux, Indira Thouvenin

Mots clés

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Résumé

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Ce sujet de thèse de doctorat se situe dans le domaine de la réalité augmentée pourl’assistance à la maintenance sur des pièces de structure d’équipements aéronautique. Le projet a pour cadre une collaboration entre les Arts et Métiers au travers du laboratoire LISPEN et le groupe SAFRAN. Le groupe SAFRAN est engagé dans une stratégie de développement d’outils numériques dans le but d'apporter de nouveaux services aux compagnies aériennes et aux acteurs de la MRO « Maintenance, Repair and Overhaul ». Ce projet s’inscrit dans cette démarche, l’objectif principal étant de proposer une aide aux opérations de maintenance personnalisée par l’utilisation de technologies de réalité augmentée. Les différents travaux menés dans le cadre de cette activité de recherche doivent donc permettre de proposer une méthodologie destiner à la conception de systèmes de réalité augmentée adaptatif permettant d'assister au mieux les opérateurs lors d'opérations de maintenance et de diagnostic de pièces de structure. Un tel système doit bien être capable de fournir une quantité d’informations proportionnée en fonction de l’expertise de chacun. Cette façon de procéder pourrait ainsi permettre à la fois d’améliorer les performances des opérateurs lors de l’exécution des opérations de maintenances mais aussi d’améliorer l’acceptabilité des opérateurs concernant l’introduction de ce genre de système d’assistance. Bien que ce genre de système commence à émerger dans la littérature, leur impact sur la charge cognitive des opérateurs comparé à des systèmes d’assistance non-adaptative en réalité augmentée reste mal connu. De plus, sans cadre théorique commun, la diversité des propositions présentées dans la littérature empêche de comparer les résultats entre différentes études. C’est pourquoi nous proposons une méthodologie destinée à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de systèmes d’assistance adaptative en réalité augmentée. Les expérimentations menées sur la base de cette méthodologie montrent que l’utilisation de systèmes d’assistance adaptative permettent de mieux répondre aux besoins d’opérateurs ayant des niveaux d’expertise différents. D’autres résultat indique toutefois que dans certaines conditions, la mauvaise gestion de l’adaptation des contenus et de l’expérience globale délivrée par le système peut conduire à une hausse de la charge cognitive. Cet effet peut cependant être modulé en ajustant soigneusement la stratégied’adaptation selon le cas d’usage rencontré.