Thèse soutenue

Approche multi-échelle de la marinisation des piles à combustible : effets du chlorure de sodium sur la dégradation de mono-cellules et stacks PEMFC

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Auteur / Autrice : Marie Lamard
Direction : Bruno AuvityBruno AuvityPaul Buttin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance le 10/05/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes
Jury : Président / Présidente : Yann Bultel
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Brimaud, Stéphane Chevalier
Rapporteurs / Rapporteuses : Laetitia Dubau, Olivier Lottin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’utilisation des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est en plein essor pour le transport maritime. En environnement marin, l’air alimentant ces piles contient du chlorure de sodium (NaCl) qui peut affecter leurs performances. Dans ce contexte, les travaux de thèse se concentrent sur la quantification expérimentale de l’impact du NaCl sur les PEMFC.Un montage expérimental dédié générant un brouillard salin aux caractéristiques maîtrisées (concentration, débit, température) a été conçu et mis au point afin de contaminer des mono-cellules et stacks PEMFC.Tous les essais de pollution ont engendré des chutes de performances. Des traces de chlore ont été détectées dans les assemblages membrane électrodes (AME) et ont provoqué une dissolution du catalyseur de platine des mono-cellules. Ces dernières ont néanmoins présenté une régénération partielle après rinçage.Le NaCl injecté a également dégradé les plaques distributrices métalliques des stacks, dont les produits de corrosion ont été identifiés dans les AME. Un rinçage à l’eau déonisée a permis une excellente récupération des performances en évacuant une partie des particules nocives.Des dégradations similaires ont été observées sur un stack qui a équipé un voilier à propulsion hydrogène ayant navigué en mer. Les présents travaux de thèse confirment que l’air marin est néfaste pour les PEMFC et précisent que son effet ne dépend pas uniquement de la concentration en NaCl mais également du type d’AME, des plaques distributrices, et des procédures de démarrage et d’arrêt. Il est donc avéré qu’une protection de la cathode des PEMFC est indispensable pour les applications maritimes.