Projet de thèse en Sociologie
Sous la direction de Hélène Bertheleu.
Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED , en partenariat avec CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (laboratoire) et de COST - Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires (equipe de recherche) depuis le 28-11-2018 .
Cette recherche doctorale analyse sous l'angle de l'imbrication des rapports sociaux de sexe, de classe et de race, les formes d'engagement de mères issues des migrations dans des associations implantées en quartier populaire. Ce travail repose sur une ethnographie de 28 mois, complétée par une quarantaine d'entretiens, au sein d'associations (centres sociaux et association de mères d'enfants scolarisés) dans trois quartiers classés prioritaires de la politique de la ville de la région Centre-Val de Loire. Les femmes enquêtées sont toutes des mères de famille, majoritairement issues des fractions précaires des classes populaires. Certaines sont nées en France ou arrivées lorsqu'elles étaient encore enfants, d'autres ont migré à l'âge adulte lors de la mise en couple et dans le cadre du regroupement familial. En portant un regard renouvelé sur la maternité, ce travail étudie à partir d'une approche sociologique le rapport mobilisé que ces mères entretiennent à leur condition sociale, mais également les processus de politisation de leurs expériences vécues. L'enquête montre d'une part les rapports différenciés à la maternité à l'aune des trajectoires migratoires, matrimoniales, professionnelles et des aspirations sociales. Elle propose une typologie des mères en fonction de leur rapport à la maternité, à partir de laquelle sont mises en lumière les différentes formes d'engagement observées. Ces rapports à la maternité, reflétant une reproduction d'une division sexuée du travail domestique, conduisent ces femmes à se mobiliser à l'école en espérant améliorer le destin scolaire et social de leurs enfants et les aider à faire face au risque de stigmatisation raciale. Ce travail montre d'autre part que la constitution d'un réseau de sociabilité dans l'espace local et la circulation des ressources matérielles, relationnelles et symboliques entre les sphères associative, familiale, religieuse et professionnelle, favorisent l'engagement et le maintien dans les associations étudiées. Les mères rencontrées prennent appui sur ces associations ou détournent certains espaces institutionnels pour réaliser des tâches domestiques, des démarches administratives, du suivi scolaire ou encore parfaire l'éducation religieuse des enfants. L'engagement au sein de ces associations facilite souvent l'inscription dans des réseaux professionnels informels (auto-entrepreneures, assistantes maternelles), ou des reconversions professionnelles dans le milieu associatif pour les employées de l'aide à la personne. Pour celles qui sont exclues du marché de l'emploi, il devient un substitut professionnel et un espace de requalification symbolique. Enfin, la dimension collective de ces engagements alimente la production d'un « nous » minoritaire, féminin et populaire, traversé par des hiérarchies internes. Ces dernières définissent la position sociale de chacune dans des jeux de différenciation où être une « bonne » mère et une pratiquante musulmane « respectable » sont des qualités discutées et valorisées. L'autre dimension du « nous » est la capacité à faire entendre un point de vue minoritaire. Elle se traduit par l'expression d'injustices dont certaines se font les porte-parole et dénoncent le racisme et les représentations négatives liées à l'islam. Lorsque ces mères inscrivent leur association dans la scène politique locale, elles travaillent collectivement à la respectabilité de leur action, notamment auprès des élu·e·s municipaux.
Forms of commitment of urban working-class neighborhood mothers. Ethnography of a minority, feminized and popular world.
This doctoral research explores from an interlocking systems of social relations of gender, class and race perspective, forms of engagement of migrant mothers in several organizations based in urban working-class neighborhoods. This study is based on a 28-months ethnography, supplemented by some forty interviews, within organizations (social centers and association of mothers of schoolchildren) in three neighborhoods classified as priority areas by public policies, in the Centre-Val de Loire region in France. The investigated women are all mothers, mostly from precarious working-class background. Some were born in France or arrived when they were still children, while others migrated as adults, as part of the family reunification process when they got married. By taking a renewed look at motherhood, this work uses a sociological approach to study the mobilized relationship that theses mothers maintain with their social condition, as well as the politization processes of their lived experiences. On the one hand, the study shows the differentiated relationships to motherhood in the light of migratory, matrimonial and professional trajectories, and social aspirations. This research establishes a typology of mothers according to their relationship to motherhood, and from which various forms of engagement studied are highlighted. These relationships to motherhood, reflecting a reproduction of a gendered division of domestic labor, lead these women to mobilize at school in the hope of improving their children's academic and social destiny, and also helping them to cope with the risk of racial stigmatization. On the other hand, this work shows that the creation of a sociability network in the local space and the circulation of material, relational and symbolic resources between the associative, domestic and professional spheres, encourage involvement and retention in the organizations studied. The mothers I have met throughout the study rely on these associations or get around certain institutional spaces in order to carry out domestic chores and administrative procedures, finding help in supervising schoolwork, or to further the religious education of children. Being engaged within these organizations often facilitates the enrolment in informal professional networks (self-employed entrepreneurs, childminders) or professional retraining in the associative sector for personal assistance employees. For those at the margins of employment, it becomes a substitute to paid work and a space for symbolic requalification. Finally, the collective dimension of these commitments supports the creation of a minority, feminine and popular us (as a group), also defined by internal hierarchies. These hierarchies define the social position of each person, in games of differentiation where being a good mother and a respectable Muslim practicing women are qualities that are discussed and valued. The other dimension of the us is the ability to make a minority point of view heard. It results in the expression of injustices for which some of them speak out and denounce racism and negative images of Islam. When these mothers place their association on the local political scene, they work collectively to ensure the respectability of their action, especially among elected municipal representatives.