Projet de thèse en Sciences de l'Environnement
Sous la direction de José Serrano.
Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED , en partenariat avec CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (laboratoire) et de DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (equipe de recherche) depuis le 03-12-2019 .
Présentation Contexte de la recherche "Ok Google - qu'est-ce que l'exclusion sociale? "vous voici avec 403 000 000 de résultats en 0,35 seconde démontrant une variété de définitions et de conceptualisations."Tania et.al (1999) estime que le concept d'exclusion sociale est un terme contesté qui a longtemps donné des représentations troublantes de la vie des individus dans la partie inférieure de la société dans le domaine des études d'anthropologie et de sociologie, probablement originaire de France et difficile à définir. mais en commun, il s'agit d'individus qui résident géographiquement dans une ville mais, en raison de divers problèmes qui échappent au contrôle de ces individus et ne peuvent pas faire partie des événements et activités "normaux" des citoyens de la ville. Les activités auxquelles ils souhaitent participer et liées à leur qualité de vie (Burchardt et al., 1999). Cependant, Kabeer(2000, p. 84) va plus loin et dit: une dimension importante de l'expérience de certains groupes d'être en quelque sortemis à part " ou "exclus" de la participation à la vie sociale " (Kabeer, 2000). Ainsi, on peut le voir de cette façon, un examen complet de l'exclusion sociale doit être effectué, non seulement en se référant à la privation matérielle, mais aussi aux institutions et aux processus qui reproduisent les préjudices et les privations. Silver(1995) soutient que la multidimensionnalité de l'exclusion sociale est variée dans laquelle les personnes exclues peuvent être privées d'éducation, d'emploi, de compétences, de moyens de subsistance, de revenus, de santé, de sécurité, de logement, de capital social et culturel, de participation démocratique, d'égalité juridique et de citoyenneté, humanité, respect, réalisation et compréhension(Silver, 2010). De plus, cette exclusion provient des inégalités présentes dans les statuts socio-économiques, les arrangements politiques et institutionnels ainsi que des divergences entre les normes traditionnelles de la vie sociale à travers les cultures (Trauth, 2006). Ce qui suit sont des citations concernant l'exclusion sociale: "L'exclusion sociale se nourrit de l'ignorance, des préjugés et de la peur. Nous devons surmonter ces obstacles pour créer une société plus inclusive."- Kofi Annan L'exclusion sociale est une forme silencieuse de discrimination, où les individus sont marginalisés et privés d'opportunités."- Monsieur Ban Ki-moon L'exclusion sociale n'est pas la faute des exclus, mais plutôt le résultat d'échecs systémiques."- Desmond Tutu Tous les membres d'une société considèrent cette situation comme inacceptable ou indésirable car être exclus et isolés de la société provoque des dépressions, des privations et conduit finalement à la pauvreté et à l'inégalité. Pour changer et transformer cette situation, les Objectifs de développement durable (ODD) comme le préconise l'Agenda 2030, que les gens devraient avoir la liberté et la possibilité de réaliser leur vie idéale, à travers le proverbe de Ne laisser personne de côté, Personne de laissé de côté"(Vereinte Nationen, 2016). Ce programme est un engagement à créer une société justifiée, égale et égalitaire. Quels que soient les efforts déployés par les praticiens, les décideurs, les militants et les universitaires, et les personnes elles-mêmes, l'élimination de l'exclusion sociale en offrant des chances égales et en réduisant l'isolement reste l'un des énormes défis de l'humanité (IDS, 2018; PNUD, 2018). Comme le reconnaissent les agences politiques internationales et nationales, les transports publics peuvent jouer un rôle important dans l'exclusion sociale (Currie, 2009). La recherche a mis en évidence les liens entre mobilité, exclusion sociale et bien-être(Stanley & Stanley, 2017). L'interrelation entre les transports publics et l'exclusion sociale conduit à considérer les transports publics comme une solution pour parvenir à l'inclusion, vaincre la pauvreté et réduire les inégalités afin d'atteindre de meilleurs niveaux de vie. Janet et John (Stanley, 2017) croient que; l'accès à des transports publics fiables et abordables peut améliorer la mobilité des groupes socialement exclus, leur permettant de participer plus pleinement à la société et d'accéder à des opportunités qui peuvent aider à surmonter la pauvreté et à réduire les inégalités. Les transports publics et l'exclusion sociale sont des phénomènes distincts, mais ils sont de plus en plus interdépendants (Lucas, 2012a), (Stanley et Lucas, 2008). Les transports publics peuvent contribuer à la durabilité sociale en offrant des options de transport abordables et accessibles aux personnes de tous horizons(Al-Rashid et al., 2020a). Ribeiro et ses collègues croient que; L'accessibilité des transports publics concerne le niveau d'accès des lieux géographiques aux transports publics, l'accessibilité est utilisée comme indicateur pour estimer l'exclusion sociale dans les transports publics et en l'améliorant, la réduction de l'exclusion sociale et la durabilité sociale sont réalisables (Ribeiro et al., 2021). Tout en soulignant le rôle, les avantages et l'efficacité des transports publics dans la lutte contre l'exclusion sociale, il est important de reconnaître que les usagers des transports publics rencontrent de nombreux défis et obstacles lors de l'utilisation des transports publics, ce qui peut parfois entraîner des cas d'exclusion sociale. Les usagers des transports publics peuvent être confrontés à plusieurs facteurs qui peuvent entraver leur accès et contribuer à leur exclusion sociale. Par exemple; Des tarifs élevés et des options abordables limitées peuvent empêcher les personnes à faible revenu d'utiliser les transports en commun (Ribeiro et al., 2021). Ou le manque d'infrastructures accessibles, telles que des rampes ou des ascenseurs, peut empêcher les personnes handicapées d'utiliser les transports en commun, les problèmes de sécurité, tels qu'un éclairage inadéquat ou des taux de criminalité élevés aux arrêts ou gares des transports en commun, peuvent dissuader les personnes d'utiliser les transports en commun, et entre-temps, des informations insuffisantes sur les itinéraires, les horaires et les caractéristiques d'accessibilité des transports en commun peuvent créer des obstacles pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des troubles cognitifs(Park et Chowdhury, 2018). Les personnes qui planifient leurs déplacements et utilisent les transports en commun comme mode de transport viable sont confrontées à des défis avec une fréquence et une fiabilité limitées (Al-Rashid et al., 2020b). Comme l'indiquent les études susmentionnées, les usagers des transports en commun rencontrent généralement divers problèmes et obstacles lors de leurs déplacements quotidiens. Ces questions suscitent diverses préoccupations et aboutissent finalement à la privation et à l'exclusion sociale. Cependant, ces défis et problèmes sont nettement plus prononcés pour un segment important de la société en tant que groupes défavorisés, en particulier les personnes handicapées et âgées. Il convient de noter que même dans les pays les moins développés, en particulier les pays en situation de conflit, ils sont soumis à des discriminations systématiques et à l'ignorance. Une accessibilité inadéquate des transports en commun peut conduire à l'isolement social et à la solitude, en particulier pour les personnes âgées et les personnes handicapées, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et le bien-être, perpétuant davantage l'exclusion sociale (Park et Chowdhury, 2018). Ils ajoutent; Une accessibilité inadéquate des transports publics peut limiter la mobilité des personnes handicapées, ce qui les empêche de participer à des activités sociales et d'accéder aux services essentiels, et cela peut conduire à l'exclusion sociale et à une marginalisation accrue. D'une part, les barrières sur les infrastructures telles que les rampes, les ascenseurs et le pavage tactile peuvent compliquer la navigation des personnes handicapées et des personnes âgées dans les stations de transport en commun et les véhicules (Lin & Cui, 2021), et peuvent limiter leur capacité à utiliser indépendamment les transports publics. La disponibilité de véhicules accessibles, tels que les bus avec rampes ou planchers surbaissés, peut être limitée dans les pays les moins avancés (Remillard et al., 2022). Cela peut rendre difficile pour les personnes à mobilité réduite ou les utilisateurs de fauteuils roulants d'embarquer et de débarquer des transports en commun. La Dre Maria Kett et son collègue (2019), Selon un rapport sur l'étude sur l'état des connaissances sur l'âge et le handicap, estiment que; Les problèmes de sécurité, tels que la surpopulation, le manque de sécurité et un éclairage inadéquat, peuvent amener les personnes handicapées et les personnes âgées à se sentir en danger lorsqu'elles utilisent les transports en commun, ce qui peut décourager leur utilisation des transports en commun et contribuer aux transports en commun. En fait, le rôle des transports en commun dans la réalisation de différentes opportunités et une meilleure qualité de vie a été largement étudié par différentes disciplines. Parallèlement, les facteurs inhibant l'utilisation des usagers des transports en commun et ses effets sur le processus d'exclusion sociale des usagers en général, et en particulier de la population défavorisée par les transports, ont été étudiés. cependant, les personnes handicapées et âgées dans ce domaine en particulier, dans les aspects de la stigmatisation et des crimes sociaux, de la non-participation et de l'absentéisme dans; les processus de prise de décision, de politique et de planification, les infrastructures de transport public, la sécurité et la sûreté, qui conduisent à la non-utilisation des transports publics et ont un impact direct sur le processus d'exclusion sociale, ont été laissés pour compte. Ils ont fait l'objet de discriminations systématiques ou ont été ignorés. Malheureusement, ce phénomène est aigu dans les pays moins développés et en particulier dans les pays sortant d'un conflit, ce qui a piégé un énorme groupe de personnes handicapées et âgées et les a privées de droits fondamentaux et de participation dans tous les domaines. Dans de nombreuses régions, de multiples organisations de transport fragmentées et parallèles caractérisent le paysage des transports publics. La fragmentation et le parallélisme peuvent entraîner une duplication des ressources, une augmentation des coûts et une coordination inefficace entre les différentes organisations. Dans ce contexte, cette étude examine l'impact d'un système de transport public exclusif (brisé et monopolistique résultant de départements parallèles des secteurs des transports publics) sur le processus d'exclusion sociale de la planification et de la prospective politique, avec un accent particulier sur les personnes handicapées et les personnes âgées à Kaboul, en Afghanistan. Cette étude se penche également sur la corrélation entre les transports en commun, l'exclusion sociale et les personnes handicapées et âgées, abordée du point de vue de la planification. Et l'importance d'adopter cette perspective de planification, qui aborde l'interaction complexe entre l'exclusion sociale et les personnes handicapées et âgées dans le domaine de la recherche sur les transports publics, a été soulignée. Cet accent est enraciné dans la reconnaissance que; l'exclusion sociale est intrinsèquement liée à la dynamique des interactions dans les transports publics et aux expériences des personnes handicapées (Lucas, 2012a). Cette étude utilise une approche à méthodes mixtes, combinant une analyse factorielle confirmatoire quantitative (CFA) avec des entretiens qualitatifs semi-structurés utilisant un plan parallèle convergent. En fusionnant les réponses des utilisateurs individuels handicapés et âgés, ainsi que les données recueillies lors de discussions de groupes ciblés, cette recherche explore l'implication de la structure du système de transport parallèle sur les transports publics exclusifs(monopolistiques) existants. De plus, cette étude explore les préoccupations associées à ce scénario qui contribue aux processus d'exclusion sociale. Le premier chapitre se poursuit par la présentation des buts et objectifs de l'étude. Il est suivi de l'arrière-plan de la recherche en termes de cadre conceptuel, de lieu de recherche, de méthodologie appliquée et s'est terminé par la structure de la thèse et une brève conclusion. Buts, Objectifs, Questions et Hypothèses de recherche Objectif de la Recherche L'objectif de ce doctorat est d'explorer l'impact des transports publics exclusifs sur les processus d'exclusion sociale axés sur les personnes handicapées et âgées dans la ville de Kaboul, en Afghanistan. Objectifs de Recherche Pour atteindre l'objectif, cette recherche a quatre objectifs suivants. 1. Étudier comment les caractéristiques monopolistiques et exclusives du système de transport public de Kaboul ont un impact sur l'exclusion sociale, en particulier chez les personnes handicapées et les personnes âgées, en examinant leurs perceptions et leurs expériences au sein du système. 2. Identifier et analyser les facteurs responsables de l'absence de représentation des personnes handicapées et des personnes âgées dans les processus de planification et de prise de décision des transports publics à Kaboul, en mettant l'accent sur le rôle joué par les départements parallèles des transports, et proposer des stratégies pour lever ces obstacles. 3. Évaluer les vulnérabilités du système de transport public de Kaboul qui le rendent vulnérable aux attaques terroristes et proposer des mesures et des politiques visant à réduire ces vulnérabilités, à améliorer la sécurité globale et à promouvoir l'inclusivité tout en attirant les investissements du secteur privé. 4. Proposer/établir un cadre organisationnel pour aborder toutes les questions mentionnées précédemment au sein d'une nouvelle structure institutionnelle. Ces objectifs de recherche fournissent des orientations claires pour enquêter et résoudre les problèmes identifiés liés au système de transport en commun de Kaboul, à l'exclusion sociale, à la représentation des personnes handicapées et âgées et aux problèmes de sécurité. Questions de recherche 1. Comment les aspects monopolistiques et exclusifs du système de transport public de Kaboul affectent-ils l'exclusion sociale, en particulier pour les personnes handicapées et les personnes âgées? 2. Quels sont les principaux facteurs qui expliquent l'absence de représentation des personnes handicapées et des personnes âgées dans la planification des transports publics en raison de la présence de services de transport parallèles, et comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés? 3. Comment peut-on réduire les vulnérabilités du système de transport public de Kaboul pour renforcer la sécurité et l'inclusivité tout en attirant les investissements du secteur privé? Hypothèse de recherche 1. La nature monopolistique et exclusive du système de transport public de Kaboul affecte négativement l'inclusion sociale, les personnes handicapées et les personnes âgées percevant des niveaux d'exclusion plus élevés par rapport aux autres groupes d'utilisateurs. 2. La présence de départements de transport parallèles contribue à l'absence de représentation des personnes handicapées et des personnes âgées dans la planification et la prise de décision en matière de transport public, ce qui entraîne leur exclusion du système. 3. Les vulnérabilités du système de transport public de Kaboul, y compris son attrait en tant que cible d'attaques terroristes, peuvent être atténuées grâce à des mesures et des politiques stratégiques, qui peuvent simultanément renforcer la sécurité, l'inclusivité et les investissements du secteur privé. Ces hypothèses s'alignent sur les questions et les objectifs de la recherche et peuvent servir de base pour mener des recherches empiriques et tester ces hypothèses dans le contexte du système de transport en commun de Kaboul. Importance de la recherche Le handicap est un phénomène indéniable et fait partie de la condition humaine que chaque personne vivra de façon quasi permanente ou une partie de sa vie soit dans sa jeunesse, soit dans sa vieillesse. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS,2018), environ 16% (1,3 milliard) de la population mondiale vit avec une forme de handicap. Cependant, avec l'augmentation du pourcentage de personnes âgées, ce pourcentage a considérablement augmenté. Selon le rapport des Nations Unies sur le vieillissement de la population mondiale (2015) , le nombre de personnes âgées dans le monde a considérablement augmenté ces dernières années (901 millions en 2015), et la croissance devrait s'accélérer au cours des prochaines décennies (1,4 milliard en 2030 et 2,1 milliards en 2050). Cette énorme masse de la population mondiale dans son coin est confrontée à l'isolement, à la privation et à la solitude par rapport aux personnes valides, ce qui entraîne la perte d'opportunités et aboutit à l'exclusion sociale. Malgré les progrès spectaculaires et tangibles réalisés ces dernières années, les personnes handicapées et âgées du monde entier, en particulier dans les pays les moins avancés, en particulier dans un pays sortant d'un conflit comme l'Afghanistan, qui représentent 2,7% de sa population, continuent de faire face à de nombreux obstacles à la pleine inclusion et à la participation à la vie de leurs communautés. L'un des efforts visant à atténuer l'exclusion sociale de cette population remarquable est axé sur les transports. D'une part, il est de plus en plus reconnu que le transport a une profonde influence sur la qualité de vie et les dépendances des personnes handicapées et âgées, que l'accès aux opportunités, aux services, aux réseaux sociaux et à d'autres ressources essentielles dépend fortement de la capacité d'utiliser à la fois les transports privés et publics. D'autre part, il existe de nombreux obstacles et barrières dus à une conception et une planification inadéquates des infrastructures de transport pour accéder aux transports en commun pour les personnes handicapées et âgées, ce qui peut à nouveau provoquer l'exclusion et contribuer à l'exclusion sociale liée à la mobilité. Par conséquent, une approche de conception universelle doit être envisagée pour tous les transports en commun. Contexte de la recherche Cadre conceptuel Cette étude s'inspire de la théorie de Karel Martens sur la justice en matière de transport intégrée à la théorie de l'égalité des ressources de Dworkin, qui souligne l'importance de fournir aux gens les ressources dont ils ont besoin pour bien vivre, y compris l'accès au transport(Martens, 2017). La théorie de Karel Marten sur la justice des transports "à travers son livre intitulé" Justice des transports, Conception d'un système de transport équitable " a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la théorie de la justice des transports ces dernières années (Vanoutrive & Cooper , 2019). Il propose une théorie du transport équitable qui souligne l'importance de concevoir des systèmes de transport qui offrent un accès équitable à tous les individus (Adli et Chowdhury, 2021). Martens croit que; Les gouvernements ont le devoir fondamental de fournir à pratiquement chaque personne un moyen de transport adéquat et ainsi d'atténuer les disparités sociales qui ont été créées au cours des dernières décennies(Davis, 2023). La théorie de la justice en matière de transport s'appuie sur des philosophies de justice sociale et soutient que les systèmes de transport devraient être conçus pour offrir un accès équitable à tous les individus (Verlinghieri et Schwanen , 2020). Voici quelques-unes des opinions du professeur distingué concernant la théorie du professeur Karel Martens sur la justice en matière de transport: Conformément à la littérature sur les transports et l'exclusion sociale, Marten (2017) considère la pauvreté et le manque d'accès aux transports comme les principaux problèmes à résoudre par la politique des transports, car les gens ont besoin d'un niveau d'accès adéquat pour participer à la société(Vanoutrive & Cooper, 2019). Le concept de justice en matière de transport est de plus en plus reconnu et appliqué dans la planification et l'élaboration des politiques en matière de transport, en mettant l'accent sur la fourniture d'options de transport sûres, abordables et équitables pour tous les utilisateurs. Cela comprend des efforts pour répondre aux besoins spécifiques des groupes marginalisés, tels que les personnes handicapées, les ménages à faible revenu, les femmes, les personnes âgées et les résidents ruraux (Verlinghieri & Schwanen, 2020). Justification de l'utilisation: La théorie de la justice en matière de transport est très importante et efficace, ainsi que pertinente pour les pays en développement, car elle vise à garantir que les systèmes de transport sont conçus et exploités de manière à offrir un accès équitable à tous les individus, quels que soient leur statut socio-économique, sociodémographique, leur rang ou leurs capacités(Pojani et Stead, 2017). Dans les pays en développement, en particulier les pays d'après-guerre, où les infrastructures de transport public font défaut en raison d'un manque de ressources ou d'éventuelles contraintes, l'utilisation des principes de justice en matière de transport peut aider à prioriser les investissements et les politiques qui augmentent l'équité et un meilleur accès pour les populations marginalisées(Oswald Beiler & Mohammed, 2016). Cette théorie a été choisie, car elle aborde les inégalités sociales et économiques (Martens, 2017), favorise le développement inclusif et durable (Adli & Chowdhury, 2021), améliore la qualité de vie(Randal et al., 2020), soutenir la justice environnementale(Pereira et Karner, 2021) et encourager l'engagement des parties prenantes , encouragent une plus grande implication des membres de la communauté dans la planification des transports et les processus décisionnels, conduisant à un système de transport plus inclusif et réactif(Martens, 2012). De plus, cela implique d'examiner les approches législatives et institutionnelles pour répondre aux besoins de mobilité d'une population vieillissante ainsi que des personnes handicapées et de s'assurer que les systèmes de transport sont conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques (Lin et Cui, 2021).
The impact of new mobility systems on social exclusion (Handicap and old aged people) processes
Introduction Research context Ok Google what is Social exclusion?' here you are with 403 000 000 results within 0.35 seconds demonstrating a variety of definitions and conceptualizations. Tania et.al (1999) believes that social exclusion concept is a contested term that have given long disturbing depictions to the lives of individuals at the lower part of the society in the field of anthropology and sociology studies, which probably originated in France and is difficult to define. but in common it refers to individuals who are geographically resident in a city but, due to variety of problems which is beyond control of these individuals and cannot be part of normal' events and activities of the city's citizens. Such activities which they wish to participate in and related to their quality of life (Burchardt et al., 1999). However, Kabeer (2000, p. 84) goes further and says, an important dimension of the experience of certain groups of being somehow set apart' or locked out' of participation in social life(Kabeer, 2000). So, it can be seen this way, a comprehensive examination of social exclusion must be done, not only referring to material deprivation, but also to institutions and processes that reproduce harm and deprivations. Silver(1995) argues that, multidimensionality of social exclusion are varied in which people are excluded can be deprived from education, employment, skills, livelihood, income, health, security, housing, social and cultural capital, democratic participation, legal equality and citizenship, humanity, respect, realization and understanding(Silver, 2010). Furthermore, such exclusionary comes from inequalities present in socio economic statues, political and institutional arrangement as well as discrepancies between traditional norms in social life across cultures (Trauth, 2006). Followings are quotes regarding social exclusion: Social exclusion feeds on ignorance, prejudice, and fear. We must challenge these barriers to create a more inclusive society. Kofi Annan Social exclusion is a silent form of discrimination, where individuals are marginalized and deprived of opportunities. Ban Ki-moon Social exclusion is not the fault of the excluded, but rather the result of systemic failures. Desmond Tutu Everybody of a society consider this situation unacceptable or undesirable because being excluded and isolated from society causes depressions, deprivations and finally leads to poverty and inequality. To change and transform this situation the Sustainable Development Goals (SDGs) as Agenda 2030' urges, that people should be given freedoms and opportunities to achieve their ideal life, through proverb of Leaving no one behind, No one left behind(Vereinte Nationen, 2016). This agenda is a commitment to create a justify, equal and egalitarian society. Regardless of widespread efforts by practitioners, policymakers, activists and scholars, and people themselves, eliminating social exclusion by providing equal opportunities and reducing isolation remains as the tremendous challenges of humanity (IDS, 2018; UNDP, 2018). As recognized by international and national policy agencies, public transport can play an important role in social exclusion (Currie, 2009). Research has highlighted the links between mobility, social exclusion, and wellbeing(Stanley & Stanley, 2017). The interrelationship between public transport and social exclusion branches from viewing public transport as a solution for achieving inclusion, overcoming poverty, and reducing inequality in order to reach greater standards of living. Janet and John (Stanley, 2017) believe that; access to reliable and affordable public transport can improve mobility for socially excluded groups, enabling them to participate more fully in society and access opportunities that can help overcome poverty and reduce inequality. Public transport and social exclusion are distinct phenomena, but they are increasingly interrelated (Lucas, 2012a), (Stanley & Lucas, 2008). Public transport can contribute to social sustainability by providing affordable and accessible transportation options to people from all walks of life(Al-Rashid et al., 2020a). Ribeiro and his colleagues believes that; Public transport accessibility concerns the access level of geographical locations to public transport, Accessibility is used as an indicator to estimate social exclusion in public transport and by improving it, reduction of social exclusion and social sustainability is achievable(Ribeiro et al., 2021). While highlighting the role, advantages and efficacy of public transport in addressing social exclusion, it's important to acknowledge that the public transport users are encounter plenty of challenges and hindrances during using public transport which can occasionally result in instances of social exclusion. Public transport users may face several factors which can impede their access and contribute to their social exclusions. For example; High fares and limited affordability options can exclude low-income individuals from using public transport (Ribeiro et al., 2021). Or lack of accessible infrastructure, such as ramp or elevators, can prevent individuals with disabilities from using public transport, Safety concerns, such as inadequate lighting or high crime rates at public transport stops or stations, can deter individuals from using public transport, and the meantime, Insufficient information about public transport routes, schedules, and accessibility features can create barriers for individuals with limited mobility or cognitive impairments(Park & Chowdhury, 2018). People who plan their journeys and relay on public transport as a viable mode of transportation are facing challenges with limited frequency and reliability (Al-Rashid et al., 2020b). As indicated in the aforementioned studies, users of public transportation generally encounter diverse problems and obstacles during their daily commutes. These issues give rise to various concerns and ultimately result in deprivation and social exclusion. However, these challenges and issues are significantly more pronounced for a substantial segment of the society as the disadvantage's groups, particularly people with disability and aged. Its noteworthy that even in the least developing countries especially post conflict countries, they are subjected to systematic discriminations and ignorance's. Inadequate public transport accessibility can lead to social isolation and loneliness, particularly for older adults and individuals with disabilities, and This can have negative impacts on mental health and well-being, further perpetuating social exclusion (Park & Chowdhury, 2018). They add; Inadequate public transport accessibility can limit mobility for individuals with disabilities, making it difficult for them to participate in social activities and access essential services, and it can lead to social exclusion and further marginalization. On one hand Barriers on infrastructure such as ramps, elevators, and tactile paving, can make it difficult for individuals with disabilities and the elderly to navigate public transport stations and vehicles (Lin & Cui, 2021), and can limit their ability to independently use of public transport. The availability of accessible vehicles, such as buses with ramps or low floors, may be limited in least developing countries (Remillard et al., 2022). This can make it challenging for individual with mobility impairment or wheelchair users to board and disembark from public transport. Dr. Maria Kett and her colleague (2019) , According to a report on state of the knowledge study on age and disability believes that; Safety concerns, such as overcrowding, lack of security, and inadequate lighting, can make individuals with disabilities and the elderly feel unsafe when using public transport, which this can discourage their use of public transport and contribute to public transport. In fact, the role of public transportation in achieving different opportunities and having a better life quality has been widely studied by different disciplines. At the same time, the factors inhibiting the use of public transport users and its effects on the process of social exclusion of users in general, and especially the transportation disadvantaged population, have been studied. however, people with disabilities and aged in this field in particular, in aspects of stigmas and social crimes, non-participation and absenteeism in; decision-making, policy and planning processes, public transport infrastructure, security and safety, which lead to non-use of public transport and has a direct impact on the process of social exclusion, have been left behind. They have either been subjected to systematic discriminations or have been ignored. Unfortunately, this phenomenon is acute in less developed countries and especially in post-conflict countries, which has trapped a huge group of people with disabilities and aged and deprived them of basic rights and participation in all fields. In many regions, multiple fragmented and parallel transport organizations characterize the public transportation landscape. The fragmentation and parallelism can lead to duplication of resources, increased costs, and ineffective coordination between various organizations. In this context, this study examines the impact of an exclusive (broken and monopolistic public transportation system arising from parallel departments of public transportation sectors) on the process of social exclusion from the planning and policy prospective, with a special focus on people with disabilities and the aged in Kabul, Afghanistan. This study also delves into the correlation among public transport, social exclusion, and individuals with disabilities and aged, approached from a planning standpoint. And the significance of adopting this planning perspective, which addresses the intricate interplay between social exclusion and people with disabilities and aged within the realm of public transport research, has been underscored. This emphasis is rooted in the recognition that; social exclusion is inherently intertwined with the dynamics of public transport interactions and the experiences of individuals with disabilities (Lucas, 2012a). This study employs a mixed - method approach, combining quantitative confirmatory factor analysis (CFA) with qualitative semi structured interviews using a convergent parallel design. By merging the responses of individuals users with disabilities and aged, along with data collected from focused groups discussion, this research explores the implication of parallel transport system structure on existing exclusive(monopolistic) public transport. In addition, this study explores the concerns associated with this scenario that contributes to the social exclusions processes. Chapter one is continued by presenting the study aims and objectives. It's followed by research background in terms of its conceptual framework, the research location, applied methodology and ended up with the structure of thesis and a brief conclusion. Research Aims, Objective, Questions and Hypothesis Research Aim The aim of this doctoral degree is to explore the impact of exclusive public transportation on social exclusion processes focuses on people with disabilities and aged in Kabul city, Afghanistan. Research Objectives To achieve the aim, this research has four following objectives. 1. To investigate how the monopolistic and exclusive characteristics of Kabul's public transportation system impact social exclusion, particularly among people with disabilities and the elderly, by examining their perceptions and experiences within the system. 2. To identify and analyze the factors responsible for the absence of representation of people with disabilities and the elderly in the public transportation planning and decision-making processes in Kabul, with a focus on the role played by parallel transport departments, and to propose strategies to address these barriers. 3. To assess the vulnerabilities of Kabul's public transportation system that make it susceptible to terrorist attacks and to propose measures and policies aimed at reducing these vulnerabilities, improving overall security, and promoting inclusivity while attracting private sector investment. 4. To propose/establish an organizational framework to address all the previously mentioned issues within a new institutional structure. These research objectives provide clear directions for investigating and addressing the identified issues related to Kabul's public transportation system, social exclusion, representation of people with disabilities and aged, and security concerns. Research questions 1. How do the monopolistic and exclusive aspects of Kabul's public transportation system affect social exclusion, particularly for people with disabilities and the elderly? 2. What are the key factors driving the absence of representation for people with disabilities and the elderly in the public transportation planning due to the presence of parallel transport departments, and how can these barriers be addressed? 3. How can the vulnerabilities of Kabul's public transportation system be reduced to enhance security and inclusivity while still attracting private sector investment? Research hypothesis 1. The monopolistic and exclusive nature of Kabul's public transportation system negatively affects social inclusion, people with disabilities and the elderly perceiving higher levels of exclusion compared to other user groups. 2. The presence of parallel transport departments contributes to the absence of representation for people with disabilities and the elderly in public transportation planning and decision-making, resulting in their exclusion from the system. 3. The vulnerabilities of Kabul's public transportation system, including its attractiveness as a target for terrorist attacks, can be mitigated through strategic measures and policies, which can simultaneously enhance security, inclusivity, and private sector investment. These hypotheses align with the research questions and objectives and can serve as a basis for conducting empirical research and testing these assumptions in the context of Kabul's public transportation system. Research significance Disability is an undeniable phenomenon and part of the human condition that each person will experience almost permanently or part of their life either in their youth or in their old age. Based on the World Health Organization (WHO,2018), about 16 percent (1.3 billion) of the world's population lives with some form of disability. However, with the increase in the percentage of older people this percentage has increased dramatically. According to the United Nations' world population aging report (2015), the number of elderly people in the world has increased significantly in recent years (901 million in 2015), and growth is projected to accelerate over the coming decades (1.4 billion in 2030 and 2.1 billion in 2050). This huge mass of the world's population in its corner, are dealing with isolations, deprivation and loneliness compared with abled, that leads to the loss of opportunities and ends up with social exclusion. Despite the dramatic and tangible progress made in recent years, people with disabilities and aged around the world especially in Least Developed Countries, particularly in a post conflict country like Afghanistan which are 2.7 percent of its population, continue to face numerous barriers to full inclusion and participation in the lives of their communities. One of the endeavors aimed at mitigating social exclusion among this remarkable population is focused on transportation. On one hand there is a growing recognition that transportation has a profound influence on the quality of life and dependencies for people with disabilities and aged, access to opportunities, services, social networks, and other essential resources is heavily contingent on the ability to utilize both private and public transport. On the other hand, there are many obstacles and barriers due to inadequate transport infrastructural design as well as planning, to access public transportation for people with disabilities and aged, which again can cause exclusion and contribute to mobility related-social exclusion. Therefore, universal design approach must be considered for all public transportation. Research background Conceptual framework This study was informed by the Karel Martens' theory of transportation Justice embedded in Dworkin's theory of equality of resources' , which emphasizes the importance providing people with the resources they need to live a good life, including access to transportation(Martens, 2017). Karel Marten's theory transportation Justice through his book entitled Transport Justice, Designing Fair Transportation System has been influential in shaping transportation justice theory in recent years(Vanoutrive & Cooper, 2019). It proposes a theory of equitable transportation that emphasizes the importance of designing transportation systems that provide equitable access to all individuals (Adli & Chowdhury, 2021). Martens believes that; Governments have a fundamental duty to provide virtually every person with adequate transportation and thus mitigate the social disparities that have been created over the past decades(Davis, 2023). Transportation justice theory draws on philosophies of social justice and argues that transportation systems should be designed to provide equitable access to all individuals (Verlinghieri & Schwanen, 2020). Following are some of the distinguished professor's opinion regarding Professor Karel Martens theory of transportation Justice: In Transport Justice Martens considers many dimensions of fairness in society's provision of physical accessibility, demonstrating clearly how concepts of justice developed by renowned thinkers like Rawls and Dworkin can be extended to, and quantified in, the assessment of urban transport systems to improve the process of regional transport planning. Martin Wachs, Distinguished Professor Emeritus, University of California, Los Angeles, USA Transport Justice is an exceptionally important and original addition to urban studies literature. Combining theoretical and practical insights, it shows the way in which transportation policy, usually a technical domain focused on efficiency, can be a significant contributor to equity and sets up principles for evaluating transportation systems in terms of the distribution of benefits. Susan S. Fainstein, author, The Just City Karel Martens has written an insightful, thoughtful book that will transform the field of equity analysis of transportation systems. By focusing on accessibility and establishing new thresholds for analysis, he presents a new analytical framework that focuses on justice. Deb Niemeier, Professor, Department of Civil and Environmental Engineering, University of California, Los Angeles, USA Consistent with the transportation and social exclusion literature, Marten (2017) sees transport poverty and lack of access as the main problems to be addressed by transport policy, as people need an adequate level of access to participate in society(Vanoutrive & Cooper, 2019). The concept of transportation justice is increasingly recognized and applied in transportation planning and policymaking with a focus on providing safe, affordable, and equitable transportation options for all users. This includes efforts to address the specific needs of marginalized groups, such as people with disabilities, low-income households, women, the elderly, and rural residents (Verlinghieri & Schwanen, 2020). Rationale behind using: The theory of transportation justice is very important and effective as well as relevant for developing countries as it focuses on warranting that transportation systems are designed and operated in a way that provides equitable access to all individuals, regardless of their socioeconomics, sociodemographic, rank, or abilities(Pojani & Stead, 2017). In developing countries, especially post-war countries, where public transport infrastructure is lacking due to lack of resources or possible constraints, the use of transportation justice principles can help prioritize investments and policies that increase equity and greater access for marginalized populations(Oswald Beiler & Mohammed, 2016). This theory has been chosen, because it addresses the social and economic inequalities(Martens, 2017), promotes inclusive and sustainable development(Adli & Chowdhury, 2021), enhancing quality of life(Randal et al., 2020), supporting environmental justice(Pereira & Karner, 2021) , and encouraging stakeholders engagement, encourage greater involvement of community members in transportation planning and decision making processes, leading to more inclusive and responsive transportation system(Martens, 2012). Additionally, this involves reviewing legislative and institutional approaches to addressing the mobility needs of an aging population as well as for people with disability and ensuring that, transportation systems are designed to meet their specific requirements (Lin & Cui, 2021).