Auteur / Autrice : | Rémi Carouge |
Direction : | Manuel Royo, Denis Thouard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'Art |
Date : | Inscription en doctorat le 06/12/2019 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources (Tours, Indre-et-Loire) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'étudier la postérité du « Cercle Warburg » dans l'uvre de deux de ses grands héritiers et commentateurs contemporains, Daniel Arasse et Carlo Ginzburg. Ces deux historiens partagent de nombreuses interrogations épistémologiques, qui nous semblent pouvoir être éclairées et comparées (voire structurées) par le prisme d'une commune référence à la constellation du Cercle Warburg : leur épistémologie du détail, la question du statut de l'image comme document historique et de l'Antiquité à travers le temps, les problèmes du rapport entre morphologie et histoire, entre historiographie ancienne et moderne, entre perspective et arts de la mémoire. Nous espérons pouvoir éclairer en retour les rapports qu'entretiennent entre elles les uvres des différents membres du Cercle Warburg, en particulier les reprises par Panofsky, d'une part de l'expression « forme symbolique » de Cassirer, d'autre part de l'« iconologie » de Warburg.