L'apprentissage en entreprise : vers un nouveau modèle de mesure des impacts d'actions de formation

par Nicolas Peressotti

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Yasmina Jaïdi.


  • Résumé

    Dans un monde hautement volatile et incertain, notre société a changé de paradigme, évoluant d'une société des savoirs à une société des apprenants. En effet, l'idéal du "lifelong learner" est de plus en plus répandu : il est attendu des salariés qu'ils soient capables d'apprendre, tout au long de leur vie, et qu'ils se responsabilisent à cette fin. Dans un tel contexte, les entreprises mettent donc l'accent sur la création d'environnements qui facilitent, pour leurs salariés, l'accès aux savoirs et à l'apprentissage. La fonction "Learning & Development" passe donc d'un rôle d'enseignement à un rôle de curateur des accès aux savoirs, de facilitateur de l'apprentissage. Étant donné le fort aspect stratégique de cette responsabilité, la fonction L&D se doit de devenir "accountable", de pouvoir rendre des comptes, non pas seulement sur ce qu'elle coûte mais surtout sur les impacts de leurs actions sur les individus et les organisations. Dans ce but, des modèles sont utilisés, comme celui de Kirkpatrick, ou réutilisés (comme celui du ROI) mais se révèlent limités. Ainsi le but du présent projet de recherche est de concevoir et tester un modèle d'évaluation des impacts organisationnels, imputables aux apprentissages individuels et collectifs déclenchés par les actions de formation mises en place par la fonction L&D. Cette thèse sera réalisée en CIFRE, au sein du laboratoire LARGEPA et sous la direction de Mme Yasmina Jaïdi ; ainsi qu'au sein de WDHB, entreprise de conseil en formation, sous le management de Mme Imane Terrab.


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