Les réseaux sociaux au Liban depuis 2011 : nouveau moyen d'inspiration pour les médias traditionnels imprimés ou audiovisuels : capteur d idées
Auteur / Autrice : | Layal Saad Bechara |
Direction : | Francis Balle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Résumé
Jeunes, médias et réseaux sociaux face aux mutations des sociétés arabes Les réseaux sociaux: capteur d idées Le développement continu des nouvelles technologies de la communication et d'information et leur impact grandissant sur l'évolution des sociétés, notamment dans les pays arabes et spécifiquement ceux du Proche et du Moyen-Orient auront été deux constats majeurs en ce qui concerne les événements qui ont secoué le Monde arabe à partir de 2011 et désignés par le vocable « printemps arabe » par les spécialistes de la communication, les politologues et les sociologues. Certes, les historiens sont amenés à attendre encore au moins pour des décennies pour pouvoir enfin trouver les mots appropriés et justes devant désigner ces événements. Mais, d'ores et déjà, force est de constater que les nouvelles technologies auront grandement impacté ces pays en question. En témoignent les événements vécus ces dernières années, notamment par la jeunesse qui constitue la majorité des peuples de la région. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, ..) ont ainsi joué un rôle prépondérant dans la mobilisation de la population, surtout jeune (70% de la population sont des jeunes de moins de 25 ans), et motivée pour briser les chaînes de la peur et de la soumission aux régimes autoritaires en place et pour permettre aux jeunes arabes de participer activement à ces événements, de les structurer, de les commenter de manière instantanée.