Projet de thèse en Droit comparé
Sous la direction de Marie Goré.
Thèses en préparation à l'Université Paris-Panthéon-Assas , dans le cadre de École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris) depuis le 30-09-2019 .
Les questions d'ordre juridique soulevées par la gestion des aéroports au Cambodge sont largement issues de la situation politique du pays. Après des années d'instabilité depuis les années 70, et le notoire régime Khmer Rouge, ce petit pays du sud-est asiatique attire un nombre croissant de touristes et entrepreneurs, suscitant un vif intérêt auprès des investisseurs internationaux, dont les acteurs du transport aérien. Principaux ports d'entrées dans le pays, les aéroports se trouvent donc au cœur des réflexions de tous ordres, juridiques en particulier. Les relations entre les différents intervenants sur les aéroports révèlent un contraste vif entre un système juridique renaissant et la modernité des sources internationales du droit du transport aérien et des procédés de gestion délégués par le droit. Les aéroports cambodgiens sont exposés aux nécessités de conjuguer les questions de responsabilité entre les opérateurs au sol avec le droit interne, ancien, et à celui du secteur du transport aérien moderne, qui a vu une libéralisation accélérée au niveau mondial depuis le début des années 2000. Cette thèse se propose de traiter ces questions afin de révéler les faiblesses du dispositif existant et de proposer des éléments de réponse inspirés principalement des sources internationales en matière de transport aérien et du droit français.
Airport activities in Cambodia, legal aspects
The legal issues raised by the management of airports in Cambodia largely stem from the political situation in the country. After years of instability since the 1970's, and the notorious Khmer Rouge regime, this small Southeast Asian country is attracting a growing number of tourists and entrepreneurs, creating a keen interest among international investors, including those involved in air transport. As the country's main ports of entry, the airports are therefore at the heart of discussions of all kinds, especially legal ones. The relations between the various actors on airports reveal a sharp contrast between a reborn legal system and the modernity of the international sources of air transport law and management processes delegated by law. Cambodian airports are exposed to the need to combine issues of liability between ground operators with the old domestic law and that of the modern air transport sector, which has seen accelerated liberalization at the global level since the early 2000's. This thesis proposes to deal with these issues in order to reveal the weaknesses of the existing system and to propose elements of response inspired mainly by international sources on air transport and French law.