Istanbul et le Bosphore : la production de la ville ordinaire sur un site de carrefour

par Alice Moret

Projet de thèse en Géographie, aménagement et urbanisme

Sous la direction de Emmanuelle Boulineau et de Jean-François Pérouse.

Thèses en préparation à Lyon, École normale supérieure , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....) (laboratoire) et de École normale supérieure de Lyon (2010-...) (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-10-2019 .


  • Résumé

    Ma thèse porte sur la production de la ville ordinaire à Istanbul (Turquie) autour du Bosphore. Le site de détroit permet premièrement d’interroger les interactions entre les dynamiques d’urbanisation et de transformation des quartiers urbains et les circulations et infrastructures de transport. Deuxièmement, les rives du Bosphore forment un paysage socialement valorisé, où l’on peut lire les inégalités d’accès aux aménités environnementales et paysagères, ainsi que les dynamiques socio-spatiales qui animent une grande métropole, avec des quartiers aux profils socio-économiques très variés. Enfin, je fais l’hypothèse que ce site extraordinaire (par sa beauté, par sa localisation, par son rôle de carrefour, par ses équipements, par les représentations, etc) permet d’observer des infrastructures de grande ampleur, mais aussi des dynamiques plus ordinaires d’urbanisation et de reproduction de la ville sur elle-même. J’étudie les pratiques concrètes de production de l’espace urbain, qui mêlent auto-construction et planification, lotissements, mégaprojets extraordinaires et petits aménagements évolutifs. Les quartiers que j’analyse constituent ainsi un bon observatoire pour comprendre les articulations entre ces différentes façons de construire la ville et les logiques communes dans la production actuelle de l’espace urbain.

  • Titre traduit

    Istanbul and the Bosphorus : the production of the ordinary city


  • Résumé

    My thesis deals with the production of the ordinary city in Istanbul (Turkey) around the Bosphorus. The site of the strait allows me to question the interactions between the dynamics of urbanisation and transformation of urban neighbourhoods and the circulation and transport infrastructures. Secondly, the banks of the Bosphorus form a socially valued landscape, where we can read the inequal access to environmental and landscape amenities, as well as the socio-spatial dynamics that animate a large metropolis, with neighbourhoods with very varied socio-economic profiles. Finally, I assume that this extraordinary site (by its beauty, its location, its role as a crossroads, its facilities, its representations, etc.) allows us to observe large-scale infrastructures, but also more ordinary dynamics of urbanization and reproduction of the city on itself. I study the concrete practices of urban space production, which mix self-construction and planning, housing estates, extraordinary mega-projects and small evolving developments. The neighbourhoods I analyse are thus a good observatory for understanding the articulations between these different ways of building the city and the common logics in the current production of urban space.