Thèse soutenue

Étude de la différenciation des lymphocytes T CD8 par des approches moléculaires au niveau cellule unique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Margaux Prieux
Direction : Jacqueline MarvelOlivier Gandrillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 10/05/2023
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule. Lyon (1987-….) - Centre International de Recherche en Infectiologie (Lyon ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Genestier
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Marvel, Olivier Gandrillon, Laurent Genestier, Luigia Pace, Marc Dalod, Céline Vallot
Rapporteurs / Rapporteuses : Luigia Pace, Marc Dalod

Résumé

FR  |  
EN

Les lymphocytes T (LT) CD8 sont des acteurs clés impliqués dans la lutte contre les pathogènes intracellulaires et les cellules tumorales. Le stade auquel les LT CD8 mémoires divergent des cellules effectrices reste discuté bien qu’un engagement précoce de la mémoire soit relativement admis. Les cellules mémoires générées sont d’une importance cruciale pour conférer une protection efficace et durable à l’hôte qui est notamment dépendante de la qualité fonctionnelle des cellules. Le contexte d’immunisation influence notamment les voies que suivent les LT jusqu’à la mémoire. En effet, la persistance d’un antigène dans le contexte d’une infection chronique ou d’un cancer, entraine les LT CD8 activés dans une voie de différenciation parallèle à la voie de l’infection aigue et mène à un dysfonctionnement des cellules mémoires. Nous avons ainsi étudié d’une part à quel stade les précurseurs de la mémoire sont générés et d’autre part, quel était l’impact d’une stimulation transitoire par une tumeur sur la qualité des LT CD8 mémoires par des approches en cellule unique. Pour ce premier axe, les outils de machine learning appliqués à des données de scRNA-seq ont permis de mettre en évidence que les précurseurs de la mémoire étaient générés en continu après une infection virale aigue avec un nombre croissant et acquérant les fonctions effectrices au cours du temps. Afin d’étudier la génération des précurseurs de la mémoire à des étapes précoces post-activation, nous avons développé un modèle d’activation des LT CD8 in vitro en présence ou absence d’IL2 exogène (IL2ex). Les données de scRNA-seq ont montré que l’IL2ex retarde la transition précoce des cellules T CD8 activées en cellules précurseurs de la mémoire, leur permettant d'acquérir des fonctions effectrices qui sont imprimées dans les cellules mémoires qu'elles génèrent. Pour le second axe, nous avons démontré qu’une stimulation unique par une tumeur était suffisante pour diminuer l’immunité protectrice des LT CD8 mémoires induits par la tumeur qui présentent des marqueurs d’épuisement et un défaut fonctionnel.