Thèse en cours

Les ruptures et les continuités juridiques des combattants augmentés et des systèmes d'armes létaux autonomes en droit international applicable et droit comparé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélissa Bensid
Direction : Thierry GarciaEric Pomes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sécurité Internationale et défense
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences juridiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (Grenoble ; 199.-....)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse porte sur les ruptures et les continuités juridiques qu'engendrent les Systèmes d'Armes Létales Autonomes (SALA) et les Hommes augmentés en droit international. Effectivement, le développement de ces nouvelles technologies pose de nombreuses questions notamment sur leur définition et leur délimitation. Surtout, si les robots deviennent plus humains, les êtres humains se robotisent grâce à leur augmentation intellectuelle et physique. Partant de ce principe, la thèse cherche à savoir si les SALA et les Hommes augmentés posent des problèmes en droit international, droit pénal et droit civil. Une étude comparatif de deux systèmes juridiques (français et américain) permet d'appréhender au mieux leurs conséquences juridiques et les éventuelles ruptures au niveau international. L'objectif est finalement de construire un cadre juridique pour les SALA et les Hommes augmentés.