Thèse en cours

La vie privée dans les villes intelligentes. Gouvernance, gestion et enjeux de la privacy dans le cadre du développement des smart cities.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sofia Laborde
Direction : Alexandre Mathieu-fritz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 21/04/2020
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis)
Equipe de recherche : TIO - Technique, Innovation, Organisation (OMI)

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse porte sur la façon dont les acteurs locaux, participant à la construction des villes intelligentes, conçoivent, traitent et intègrent la question de la privacy dans leurs actions. Il propose de revisiter l'une des questions classiques de la sociologie de la ville : comment les individus ou les acteurs collectifs gèrent-ils l'articulation entre sphère publique et privée à l'occasion de changements sociotechniques. En nous basant sur une approche théorique relevant principalement de l'interactionnisme symbolique et de la sociologie de l'activité, et une approche méthodologique issue des analyses STS (sociologie des sciences et des techniques), ce projet de thèse vise à répondre à deux questions centrales : 1) quels sont les effets des smart cities, en tant que systèmes d'information, sur la vie privée des citoyens ? 2) quelles sont les contraintes ou les perspectives que les principes de protection de la vie privée imposent aux développements technologiques au sein des smart cities ? Pour répondre à ces questions, nous étudions les actions de gestion des données que les acteurs déploient lors de la mise en place des villes intelligentes. Le principal cas d'étude est la ville de Dijon.