Thèse en cours

dBal Chu: Étude sur les textes et les performances d'un rituel Bon dans le cycle de la divinité Gekhod

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Auteur / Autrice : Naljor Tsering Naojiucili
Direction : Charles Ramble
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, civilisations et sociétés orientales
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2019
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec école pratique des hautes études
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche portera sur le célèbre rituel lié à la divinité de Gekhod. On pense que Ge khod, considéré comme l'une des plus anciennes divinités du dieu de la montagne tibétain, a été adoré par les dirigeants du royaume de Zhangzhung dans l'actuel Tibet occidental. Après le développement de la religion et de la culture sociale tibétaine après le 10ème siècle, avec la «redécouverte» de textes tantriques et dzogchen associés au système émergent influencé par le bouddhisme connu sous le nom de Yungdrung («éternel») Bon, Ge khod évolua peu à peu en une divinité méditative. (yi dam) de la religion. Un grand nombre de textes rituels ont été produits dans le cadre du cycle de cette divinité et cette production textuelle s'est poursuivie jusqu'au 19ème siècle. DBal chu est peut-être le rituel le plus emblématique - et le plus spectaculaire du cycle. À l'heure actuelle, le culte de Ge khod a reçu très peu d'attention de la part des chercheurs. Tout d'abord, cette recherche consistera à analyser la littérature tantrique et rituelle de l'ensemble du système littéraire de Gekhod et à effectuer une analyse documentaire détaillée. Deuxièmement, le rituel sera abordé sous trois aspects: (1) pedigree rituel, (2) performance rituelle et (3) textes et développement rituel. Enfin, explorez l'évolution de la croyance naissante du sKu bla dans la société tibétaine après les 10 siècles, comme l'évolution de Gekhod d'une divinité de montagne locale vers une divinité de Yungdrung Bon et la source des éléments natifs du Bon Textes tantriques. Il produit de nombreux processus, processus et rôles qui tentent d'explorer les dynamiques sociales qui les sous-tendent.