Thèse soutenue

Enseigner la philosophie avant le lycée : réinterroger le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation au prisme de la philosophie pour enfants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Coasne
Direction : Pascal Sévérac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres, Idées, Savoirs
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Pierron
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Sévérac, Jean-Philippe Pierron, Layla Raïd, Edwige Chirouter, Mathieu Gagnon, Samuel Renier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Pierron, Layla Raïd

Résumé

FR  |  
EN

Un ensemble de théories et de pratiques défend aujourd’hui une philosophie pour ou avec les enfants et réinterroge ainsi le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation. Cette recherche propose de prendre en charge, dans la perspective d’une philosophie de l’éducation philosophique, les questions soulevées par ce mouvement. Elle procède en associant une démarche d’analyse textuelle et une démarche de philosophie de terrain, faisant émerger ces questions et réflexions à partir de l’étude des travaux fondateurs de ce mouvement et depuis un terrain d’exercice de ces pratiques. En dessinant une généalogie de l’idée de philosophie pour enfants, elle explore la façon dont le programme conçu par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp pour introduire la philosophie au collège et à l’école, et la pensée de l’éducation qui le sous-tend, réinterrogent ce que signifie enseigner la philosophie, ses finalités éducatives, l’adéquation du modèle d’enseignement à celles-ci, mais aussi plus largement, les finalités de l’école, l’idée même de formation intellectuelle, et le rôle de la philosophie dans cette formation. En embarquant sur un terrain effectif de pratiques inscrites dans ce mouvement, cette recherche étudie ensuite la mise en œuvre de cette introduction précoce à la philosophie, interroge les glissements entre le projet théorique et ces pratiques et analyse leurs enjeux. Installant alors une dialectique entre théorie et pratique, elle propose d’explorer la perspective d’un enseignement de la philosophie avant le lycée qui, étendu, progressif et révisé, pourrait contribuer à la formation d’un rapport plus critique au savoir saisi sous le concept de prudence intellectuelle.