La communication écrite des enseignants vers les familles : les spécificités génériques et linguistiques des bulletins scolaires et autres écrits de l'épistolaire éducatif

par Isabelle Monin

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Serge Tchougounnikov et de Mustapha Krazem.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec CPTC - Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (laboratoire) et de GROUPE DE RECHERCHES LINGUISTIQUES EN SCIENCES DE LA CULTURE (equipe de recherche) depuis le 27-10-2019 .


  • Résumé

    La problématique de ce travail est de questionner ce qui est concrètement exprimé au travers de la communication « école-famille » et comment. En effet, il est question d'étudier de manière très précise, à l'intérieur du genre particulier que nous avons nommé "épistolaire éducatif", la relation énonciative de ce type de communication, le lexique, le développement des marqueurs syntaxiques, les temps verbaux, les registres utilisés ainsi que les références culturelles, mais aussi les contraintes liées aux supports utilisés pour cette communication. L'objectif premier poursuivi par cette étude sera donc une amélioration de la formation des enseignants et des personnels de direction pour une communication école-famille plus conscientisée, à partir de données factuelles.

  • Titre traduit

    Written communication from teachers to families: the generic and linguistic specificities of school reports and other educational letter writing


  • Résumé

    This work will question what is really expressed in the communications between home and school. Indeed it will be interesting to study precisely and simultaneously what is stated in this type of communication, the vocabulary, the common civilities, the language level as well as the cultural references used and also the constraints linked to the “vessels” used to communicate. The main purpose of this study, which is based on factual data, is to improve the teachers and management staff training so that they communicate in a more effective way with the pupils and their parents.