Projet de thèse en Sociologie
Sous la direction de Patrick Legros.
Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec C3S - Culture, Sport, Santé, Société (laboratoire) depuis le 18-09-2019 .
Partir d'un point de vue sur la conception de la réussite sociale de différents professionnels de l'accompagnement médico-social (médecins, assistantes sociales, conseiller(e) d'insertion, psychologues, addictologues, infirmiers(es) psychiatre, cadre de santé, éducateur(ice) spécialisé(e) etc.) intervenant dans deux dispositifs de lutte contre les addictions (TAPAJ et ALLER-VERS), pour déceler et analyser une possible économie morale en œuvre chez ces professionnels de l'action médico-sociale. Telle est la problématique de notre travail. Nous cherchons prioritairement dans l'évaluation et l'analyse de ces deux dispositifs, à démontrer que bien au-delà des logiques managériales, le professionnel de l'action médico-sociale n'est pas que mû par une volonté rationnelle qui l'amène à appliquer les lois qui régissent son champ d'intervention. Il est aussi pris et saisi dans un univers moral baigné de sentiments, d'affects ou encore de jugements, et est parfois porté par une vocation, parl'altruité et une implication dans son travail qui dépassent le simple engagement professionnel. C'est cette sous-culture professionnelle, cette économie-morale qui façonne l'éthique du care. Une éthique du care en constante opposition avec des injonctions contradictoires parfois liées à ce que Léa Lima appelle les formats normatifs de la réussite sociale. In fine, Notre analyse propose la co-construction d'un espace parrèsiastique dans la relation professionnel/usager où la parole se libère, avec pour outils la littératie, l'empowerment, le pouvoir d'agir, l'aller-vers et le développement de capacités psychosociales, dans l'objectif d'une prise en charge globale qui participe de façon duale, tant à la thérapie de l'usager (accompagné) qu'à l'épanouissement du professionnel dans son travail d'accompagnement.
Social success: between injunctions, self-control and literacy, the normative formats in question.
Starting from a point of view on the conception of social success of different professionals of medico-social support (doctors, social workers, integration counsellor, psychologists, addictologists, psychiatric nurses, health, specialized educator, etc.) involved in two devices to fight against addictions (TAPAJ and ALLER-VERS), to detect and analyze a possible moral economy implemented by these professionals of medico-social action . This is the problem of our work. We seek primarily in the evaluation and analysis of these two devices, to demonstrate that well beyond the managerial logics, the professional of the medico-social action is not only moved by a rational will which leads him to apply the laws that govern its field of intervention. He is also 'taken' and 'seized' in a 'moral universe' bathed in feelings, affects or even judgments, and is sometimes 'carried' by a vocation, 'altruity' and an involvement in his work which go beyond mere professional commitment. It is this professional sub-culture, this moral economy that shapes the ethics of care. An ethic of care in constant opposition with contradictory injunctions sometimes linked to what Léa Lima calls the normative formats of social success. Ultimately, our analysis proposes the 'co-construction' of a parrhesiastical space in the professional/user relationship where speech is freed, with tools such as literacy, empowerment, the power to act, 'going towards and the development of psychosocial capacities, with the aim of providing comprehensive care that participates in a dual way, both in the therapy of the user (accompanied) and in the development of the professional in his work. of accompaniment.