Projet de thèse en Philosophie et sciences sociales
Sous la direction de Pierre-Henri Castel.
Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 04-11-2019 .
Dans la thèse que je réalise sous la direction de Pierre-Henri Castel (LIER-FYT), je cherche à développer une philosophie de l’éducation préscolaire – c’est-à-dire de l’éducation des enfants jugés trop jeunes pour l’école primaire (généralement avant 6 ans). S’intéresser à l’éducation préscolaire, ce n’est pas simplement s’intéresser à une partie de l’éducation de la vie des individus, c’est s’intéresser à ce que l’on fait pour préparer l’enfant à son éducation future. Or, si l’éducation peut être ramenée à un processus de socialisation ayant pour but de faire de l’enfant un membre a part entière de la société dans laquelle il vit, l’enjeu de l’éducation préscolaire est d’assurer l’engagement primitif de l’enfant dans ce processus de socialisation. Interrogeant ainsi le rapport des sociétés à leur socialisation primaire, la philosophie de l’éducation s’inscrit dans une démarche relevant de l’anthropologie philosophique. Mon hypothèse est qu’il est possible de traiter philosophiquement ces questions en s’inspirant de l’approche expressiviste développée par Robert Brandom et de la lecture qu’en propose Pierre-Henri Castel dans ses travaux actuels sur la psychanalyse d’enfant. Par là, j’espère pouvoir montrer en quoi la perspective expressiviste permet non seulement de développer une philosophie de l’éducation prenant son départ dans les pratiques sociales, mais aussi de réfléchir plus généralement sur les engagements intellectuels qu’implique la philosophie de l’éducation à l’époque moderne. Ce dernier point nous amènera notamment à relire L’Émile de Rousseau à la lumière de l’expressivisme.
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