L'Eglise au féminin : messages et fonctions des images des saintes femmes dans le décor des églises de la Crète vénitienne (XIIIe-XVe siècles)

par Nicolas Varaine

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Ioanna Rapti.

Thèses en préparation à l'Université Paris sciences et lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études , en partenariat avec Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Le projet de thèse propose une recherche inédite en histoire de l'art à travers une étude de la place consacrée aux saintes femmes dans la peinture monumentale crétoise du XIIIe au XVe siècle. Les nombreuses figures féminines (portraits et cycles narratifs) présentes dans les églises de cette île exposée à la double influence culturelle de Byzance et de Venise participent d'une culture visuelle et de cultes dont la diffusion et la portée sociale seront les objets de notre étude. La recension de ces images donnera lieu à la constitution d'un corpus de monuments que les apports de l'anthropologie religieuse et des gender studies nous permettront d'analyser. Cette étude contribuera à une meilleure connaissance du rôle des saintes femmes dans la piété d'une communauté exposée aux influences extérieures et de leur inscription dans l'économie d'un système décoratif complexe investi d'un fort contenu symbolique et politique. Par l'analyse d'un corpus substantiel que les publications en cours commencent à rendre accessible et que nous nous attacherons à étoffer et vérifier sur place, notre recherche mettra ainsi en lumière un aspect central de l'identité et des représentations des femmes à la fin du Moyen-Âge dans un espace où les cultures urbaine et rurale, mais aussi byzantine et occidentale se côtoient avec ambivalence.

  • Titre traduit

    The Church in the feminine : messages and functions of the images of female saints in the decoration of the churches of Venetian Crete (13-15th centuries)


  • Résumé

    This project aims to help provide new elements in the history of art through a study of the place allotted to women in Cretan church decoration from the 13th to the 15th century. The numerous female figures (portraits and narrative cycles) visible in the churches of an island exposed to the double influence of Byzantium and Venice participate in a visual culture and cults whose diffusion and social impact will be the object of our study. The recension of these images will lead to the constitution of a corpus of monuments that will be analysed through the perspectives of religious anthropology and gender studies. This study hopes to contribute to a better understanding of the role of female saints in the piety of a community exposed to exterior influences and their place in the economy of a complex ornamental system invested with symbolical and political meanings. Through the analysis of a substantial corpus recently made more accessible through numerous pubications, this work aims to highlight a central aspect of the identity and representations of women at the end of the Middle Ages, in an environment where both urban and rural,Byzantine and Western cultures coexist with ambivalence.