Thèse en cours

Quand le malade chronique apprend par corps, une composante de l'éducation thérapeutique encore trop peu travaillée.
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Auteur / Autrice : Evelyne Rosalie
Direction : Catherine Tourette-turgis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'éducation - travail social
Date : Inscription en doctorat le 25/11/2019
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FOAP - Formation et apprentissages professionnels
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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RESUME L'événement maladie dans la vie d'une personne est décrit dans la littérature comme un moment de bouleversement de la perception de soi, de l'image de soi. De nombreux auteurs décrivent l'impact vulnérabilisant de la maladie, l'importance des remaniements du système d'investissements narcissiques et objectaux, la mobilisation de certains mécanismes d'ajustement (Lazarus & Folkman, 1984) chez le sujet qui puise dans ses ressources personnelles et sociales pour y faire face. Mais avant tout, parler de la maladie c'est immédiatement évoquer la conscience du corps. C'est par cette entrée du rapport au corps, de sa perception, de l'apprentissage du ressenti, du remaniement psychique et de la transformation des conduites que je veux porter ma contribution à l'axe de recherche porté par Catherine Tourette-Turgis.. Je voudrai explorer et analyser dans cette thèse, les « agir sur soi» (PereiraPaulo, 2017) du sujet malade par l'activité physique. Bien que les effets positifs d'une telle activité aient été démontrés, très peu d'études se sont intéressées à l'impact d'un apprentissage corporel sur les représentations physiques et psychiques du sujet vivant avec une maladie chronique. « Apprendre par corps », c'est par cette entrée que je choisis d'apporter un éclairage peu exploré mais qui peut être utile pour comprendre les compétences mises en place pour aider le sujet à se re-connaître et à s'engager dans une nouvelle transformation si l'on peut dire identitaire.