Thèse soutenue

Au-delà des Fake News : une approche structurelle et dynamique de la désinformation et des manipulations d’opinion en ligne

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Auteur / Autrice : Victor Chomel
Direction : David Chavalarias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Société
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Paola Tubaro
Examinateurs / Examinatrices : Paola Tubaro, Thomas Bonald, Jean-Philippe Cointet, Vincent Mathias Girel, Jean-Pierre Nadal, Stéphanie Wojcik, Guillaume Chaslot
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Bonald, Jean-Philippe Cointet

Résumé

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La désinformation est devenu un sujet de préoccupation majeure ces dernières années. Dans nos travaux, la désinformation avec une approche structurelle et dynamique, s'intéressant au contexte plus qu'aux contenus. L'objectif est de montrer comment l'analyse de la circulation de l'information, ainsi que sa mise en relation avec les structures sociales permet la détection de comptes ayant des comportements anormaux sur les réseaux. Les études portent principalement sur trois datasets de Twitter, collectés au cours des dernières années : réchauffement climatique, politique française et vaccination. La première partie s'intéresse aux dynamiques communautaires. On distingue ainsi la dynamique intracommunautaire, étudiée grâce à une nouvelle méthode reposant sur des chaînes de Markov, d'une dynamique intercommunautaire vue par le prisme de schémas alluviaux. L'évolution temporelle générale du graphe est également approchée par Deep Learning avec Temporal Graph Networks afin de détecter des anomalies mais aussi pour comprendre des déformations plus générales du réseau telles que la polarisation. Cette analyse permet de mettre en avant le rôle joué par les communautés et par certains utilisateurs dans la propagation de l'information. Dans un second temps, l'objectif est de comprendre comment cette propagation de l'information peut être utilisée dans un but de mise à l'agenda, politique par exemple. Plusieurs niveaux de mise à l'agenda seront ici testés avec des méthodes basées sur des corrélations dans des séries temporelles d'activités. Une autre méthode est également étudiée avec pour objectif de quantifier dans quelle mesure des sujets comme le Covid peuvent être de bons indicateurs pour comprendre la reconfiguration politique, en s'appuyant sur la prédiction de liens dans les graphes. Finalement, les méthodes précédentes sont utilisées pour mettre en avant des campagnes de désinformation, ainsi que leurs conséquences. L'importance du médium est également interrogée dans la mise à l'agenda avec des travaux sur les images et vidéos dans la campagne présidentielle française de 2022. Un cas d'usage sur le domaine climatique, combinant structures et narratifs, est proposé.