Thèse en cours

Nouveaux déterminants et outils d'évaluation innovants de la dysfonction diaphragmatique et du sevrage ventilatoire en réanimation et médecine périopératoire.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mathieu Capdevila
Direction : Samir Jaber
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MPL
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PhyMedExp - Physiologie et Médecine Expérimentale du Coeur et des Muscles
Equipe de recherche : 1. Dynamiques des couplages cardiaques
Jury : Président / Présidente : Stefan Matecki
Examinateurs / Examinatrices : Samir Jaber, Karine Nouette-gaulain, Audrey De jong, Jean-Michel Constantin, Laurent Brochard, Pierre Albaladejo
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Nouette-gaulain, Jean-Michel Constantin

Résumé

FR  |  
EN

La dysfonction diaphragmatique est fréquente en réanimation et associée à l’échec du sevrage de la ventilation mécanique. La physiopathologie de l’atteinte diaphragmatique liée à l’excès d’assistance ventilatoire est bien décrite mais celle liée au manque d’assistance et à l’excès d’effort inspiratoire reste controversée. Au chevet du patient, l’évaluation de la fonction diaphragmatique est complexe et peut présenter quelques écueils. Au-delà du diaphragme, les pratiques dans l’évaluation de la capacité du patient à respirer sans assistance après extubation n’ont pas été réévaluer récemment avec les respirateurs de dernière génération. Au cours de cette thèse nous avons mis en évidence l’impact de la sous assistance ventilatoire et de l’excès d’effort inspiratoire sur la fonction et la structure du diaphragme. Une nouvelle méthode simple d’évaluation de la fonction du diaphragme au chevet du patient a été développée et validée. Nous avons amélioré l’évaluation échographique avec l’ajout de l’élastographie dont l’interprétation a été soutenue par des données histologiques. Ce travail met aussi en avant de nouvelles pratiques d’épreuves de ventilation spontanées centrées sur le patient de réanimation et médecine périopératoire.