Projet de thèse en Histoire et civilisations
Sous la direction de Isabelle Backouche et de Pierre-Paul Zalio.
Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec Conseil départemental de l'Aveyron (Collectivité) depuis le 12-11-2019 .
Cette recherche propose de prendre pour objet d’étude des trajectoires migratoires vers un espace urbain, Paris, dans lequel s'organise des relations de types variées. Ces individus, « montent » à Paris et intègrent un secteur professionnel spécifique, appelé « la limonade ». Celle-ci regroupe le secteur économique de la restauration avec ses cafés, hôtels et restaurants. Cette habitude migratoire ancienne, se retrouve impactée par les bouleversements sociaux des années 1960 puis par les nouvelles modalités de la vie urbaine. Si le début du XXe siècle a pu être un temps de consolidation de cette communauté d’émigrés - facilitée par une prospérité des carrières notamment celles de boutiquiers (charbon et débits de boissons) - la seconde moitié verra, par une modernisation croissante du secteur, la disparition de nombreux fonds de commerces. Par ailleurs, les entrepreneurs au sein de la communauté, pris individuellement ou en groupe, agissent et se meuvent donc dans un espace humain global qu’il faut considérer comme un espace de vie au sens large. Il s’agira de « penser relationnellement » les phénomènes observés pour en fin de compte interpréter dans ces échanges migratoires préférentiels comment se sont imposées des « filières ». Celles-ci s'adossant à un secteur économique parisien en particulier, la limonade, dont il faudra parvenir à identifier les sources.
Moving to Paris : migration networks and entrepreneurial opportunities - urban integration of Aveyronnais community in Paris (1958-2017))
Pas de résumé disponible.