Thèse en cours

Biais comportementaux et nudges en audit
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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Prince Teye
Direction : Jean-François GajewskiMarco Heimann
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 24/09/2019
Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)

Résumé

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Cette thèse étudie l’impact des biais cognitifs, et l’audit en distanciel sur le scepticisme professionnel des auditeurs, un marqueur de la qualité de l’audit, et propose ensuite des outils novateurs pour remédier à ces biais. Le premier chapitre examine l’impact du biais de cadrage, et du biais d’optimisme sur le scepticisme. A cet effet, en utilisant la technologie d’oculométrie, il s’agit de comprendre le mécanisme sous-jacent à l'interaction entre les biais cognitifs et le scepticisme. A partir d’expériences utilisateur en laboratoire, les résultats prouvent que ces biais cognitifs augmentent la charge cognitive mesurée par la durée totale de fixation, de sorte que le scepticisme est affecté négativement. Le deuxième chapitre explore l’impact de l’audit en distanciel sur le scepticisme professionnel. Utilisant une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, les résultats indiquent que les audits en distanciel impactent négativement les composantes situationnelles du scepticisme professionnel par l’effet de la richesse des médias. Le troisième chapitre examine le potentiel des nudges (coup de pouce) pour augmenter le scepticisme. Il contextualise la théorie du nudge dans l’audit financier et présente des preuves expérimentales des effets de deux nudges, les normes sociales, et la justification sur le comportement des auditeurs. Une expérience inter-sujets (2 normes sociales x 2 justification) prouve que les nudges ont un impact positif sur le scepticisme professionnel. Ensuite, une expérience utilisant l’oculométrie au cours d’une tâche d’audit permet de révéler le mécanisme cognitif : les nudges conduisent à une attention visuelle accrue lors de l’évaluation des éléments probants, ce qui peut conduire à un scepticisme professionnel accru. Cette thèse contribue à la littérature sur le scepticisme professionnel en détaillant l’effet de l’audit en distanciel et le potentiel d’amélioration grâce aux nudges. Sur le plan managérial, les résultats peuvent éclairer la conception des nudges qui ciblent l’attention visuelle en la dirigeant vers des informations importantes.