Thèse soutenue

La "carrière scolaire" de Blaise Pascal. Politique des auteurs et canonisation philosophique en France au XIXe siècle (1809-1914)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Félix Barancy
Direction : Delphine Antoine-MahutBruno Poucet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, épistémologie
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
établissement de co-direction nationale : Université de Picardie Jules Verne (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvia Giocanti
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Antoine-Mahut, Bruno Poucet, Sylvia Giocanti, Julien Cahon, Lisa Shapiro, Alain Cantillon, Philippe Foray
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Cahon, Lisa Shapiro

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse entend rendre compte du processus conflictuel par lequel, en France, la philosophie s’est constituée comme une discipline autonome, et s’est dotée d’un « canon » d’auteurs et de problèmes par lesquels elle se définit. Je l’analyse par le prisme de la réception de Blaise Pascal dans l’institution scolaire française entre 1809 et 1914. En effet, cet auteur occupe une position tout à fait singulière dans le processus de formation du canon. Il n’est ni un « oublié » ni une de ses grandes figures indiscutées de la philosophie. Sa réception très polémique au XIXe siècle est même structurée par les questions relatives aux critères d’entrée – ou de sortie – du canon. Étudier la place de Pascal dans l’institution scolaire me permet ainsi de mettre au jour les critères selon lesquels une philosophie devient acceptable comme telle en France au XIXe siècle. Ceux-ci sont à la fois internes (édition critique et fiable des œuvres, mise en évidence de leur portée théorique) et externes (acceptabilité morale d’une philosophie longtemps perçue comme « sceptique », compatibilité avec l’affirmation de la laïcité des institutions). Des effets de cette recherche sont attendus en retour sur notre pratique d’historiens et historiennes de la philosophie, dans la mesure où nous n’avons pas toujours conscience des critères selon lesquels nous apprécions telle ou telle philosophie.