Projet de thèse en Sciences du sport
Sous la direction de Christian Vivier et de Audrey Tuaillon demésy.
Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec C3S - Culture, Sport, Santé, Société (laboratoire) depuis le 07-11-2019 .
Ce travail de recherche tâchera d'identifier l'imaginaire en jeu au sein de cette pratique alternative : sa construction par les acteurs, ses modes d'expressions, ses transformations au fil des époques, ses réappropriations dans la culture populaire, etc. A travers notamment une méthodologie davantage participative, nous étudierons, toujours à travers le prisme d'un imaginaire de jeu, la « carrière » (selon la définition de Howard Becker) individuelle des joueurs / joueuses de roller-derby, des motivations qui ont orienté leur choix de pratique jusqu'à leur implication dans l'équipe. Nous proposerons également une ethnographie comparative avec des communautés de jeu d'Europe de l'Ouest (France-Belgique-Suisse) et l'équipe nationale de Roller-derby roumaine pour parvenir à saisir la manière dont l'imaginaire de pratique s'organise, de l'individu à la société qui l'accueille.
From a permissive entre-soi to an inclusive sport: the case of French roller derby.
This research will identify the concept of « imaginary » through the lecture of this alternative leisure: its construction by the actors, its organization, its transformation over time, and the impact of the popular culture on our representation on the roller-derby. The use of a participatory methodology would be interesting in order to study the individual career (according to the definition given by Howard Becker) of the players, in order to understand how their imaginary has evolved according to their implication in the playing community. We will propose, as well, a comparative ethnography of playing communities from western Europe (France-Belgium-Switzerland) and the roller-derby national team of Romania, in order to understand how the imaginary of this practice is organized from the individual to collective.