"The little picture" : représentations et considération du common man dans les émissions radiotélévisées de reportage journalistique de Edward R. Murrow de 1950 à 1961.

par Carole Darmon

Projet de thèse en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Nolwenn Mingant et de Jean-Michel Yvard.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de Arts, lettres et langues , en partenariat avec CIRPALL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) (equipe de recherche) depuis le 05-11-2019 .


  • Résumé

    L’environnement médiatique des sociétés occidentales se caractérise aujourd’hui par une crise de la légitimité journalistique qui remet en question la qualité des reportages et son impact sur la vie en démocratie. Face aux supposées dérives de cet environnement médiatique, les discours publics états-uniens invoquent régulièrement l’héritage du journaliste Edward R. Murrow, dont le travail est érigé en modèle. Nous tenterons de questionner cet héritage en étudiant, dans les émissions de reportage journalistique que Murrow conçoit pour la radio, puis pour la télévision, entre 1950 et 1961, la double figure du common man, l’Américain ordinaire, qui vit et subit les mutations sociétales de son temps. Au début de la Guerre froide et aux prémices de l’ère hertzienne, le common man se manifeste comme motif idéologique dans les émissions de reportage journalistique, et existe aussi comme membre de l’audience et allocutaire in absentia des homélies de Murrow en fin de reportage. Entre investigation, militantisme ou propagande, nous emploierons l’étude des représentations et de la considération du common man pour tenter d’objectiver la pratique journalistique de Murrow et identifier la ou les fonction(s) sociale(s) auxquelles Murrow astreint le dispositif radiotélévisé à une époque où l’identité professionnelle du journaliste radiotélévisé reste à construire.


  • Pas de résumé disponible.