Thèse soutenue

Etude didactique des dynamiques intentionnelles de professeurs des écoles expérimentés : cas de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation

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Auteur / Autrice : Muriel Blat
Direction : Jean-Marie BoilevinPatricia Marzin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Autain Kermen
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin, Isabelle Autain Kermen, Manuel Bächtold, Laurent Veillard, Catherine Boyer, David Cross, Karine Bécu-Robinault
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Bächtold, Laurent Veillard

Résumé

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Notre recherche vise à mieux comprendre l’organisation des pratiques enseignantes expérimentées en situation d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI). L’étude, menée à l’école élémentaire, repose sur plusieurs cas et prend en compte l’activité enseignante, à la fois en situation de classe et hors de la classe. Nous articulons didactique des sciences et des technologies et didactique professionnelle, afin de proposer un modèle théorique apte à analyser l’activité réelle de l’enseignant en situation d’ESFI. La méthodologie élaborée associe chercheur et enseignant, afin de saisir les écarts entre la préparation et la mise en oeuvre des enseignements, ainsi que la signification que les enseignants leur donnent. À partir de ces écarts, nous identifions des incidents critiques et mettons à l’épreuve le modèle théorique proposé pour reconstruire les dynamiques intentionnelles des enseignants à ces moments précis. Par la caractérisation de différentes instances intentionnelles, et de la dynamique qui les relie, nous montrons comment s’organise l’activité de guidage des apprentissages en situation d’ESFI dans le cadre de notre panel. Nous identifions également le rôle joué par chaque instance intentionnelle dans l’organisation des pratiques enseignantes en situation d’ESFI. La discussion de ces résultats nous amène à envisager l’intérêt du modèle théorique proposé, comme outil de réflexivité pour favoriser le développement professionnel des professeurs des écoles en situation d’ESFI.