Thèse soutenue

Modélisation et simulation du phénomène de cavitation au sein des turbopompes spatiales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joris Cazé
Direction : Eric DanielFabien Guy Francis Petitpas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 03/11/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille) - Centre national d'études spatiales (France)
Jury : Président / Présidente : Olivier Pouliquen
Examinateurs / Examinatrices : Marica Pelanti, Sébastien Le Martelot, Matthieu Queguineur
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Perrier, Éric Goncalves

Résumé

FR  |  
EN

Les moteurs-fusées à propergol liquide fournissent un effet propulsif grâce à l'éjection de gaz à haute température et pression dans une tuyère. Ces gaz sont issus de la combustion du propergol situé dans les réservoirs. L'acheminement de ces fluides cryogéniques des réservoirs jusqu'à la chambre de combustion est réalisé à l'aide de turbopompes. Lors du trajet du fluide, sa pression locale peut chuter brutalement sous l’effet de l'aspiration de la pompe. Lorsque la pression de saturation est atteinte, des bulles de vapeur et des poches de cavitation peuvent apparaître : c'est le phénomène de cavitation. Ces structures, en traversant les pales, peuvent provoquer une survitesse temporaire de la pompe, un blocage de l'écoulement ainsi que diverses instabilités mécaniques. Afin de mieux comprendre ce phénomène et de limiter son impact, ce travail de thèse vise à proposé une modélisation numérique de ce type d'écoulement. La formation de vapeur lors de la cavitation nécessite, à la fois, de prendre en compte l'aspect diphasique de l'écoulement et la compressibilité des phases. La famille des modèles d'écoulement diphasique à interfaces diffuses répond parfaitement à ces besoins et a été utilisée avec succès dans le passé pour modéliser des écoulements cavitants. Pour prendre en compte la rotation des pales, le modèle d'écoulement a été écrit dans un référentiel en rotation en utilisant la méthode Moving Reference Frame. Sur la base de premiers résultats encourageants sur un inducteur factice, l'étude des performances d'un inducteur de turbopompe à eau est réalisée en régime cavitant et est comparée aux données expérimentales correspondantes