Thèse soutenue

From euclidean to hyperbolic spaces : rethinking hierarchical classification of remot sensing scene images

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manal Hamzaoui
Direction : Sébastien LefèvreLaetitia ChapelMinh Tân Pham
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/05/2023
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication en Bretagne Océane (Brest)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Jury : Président / Présidente : Valérie Gouet-Brunet
Examinateurs / Examinatrices : Benjamin Perret, Thomas Corpetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Erchan Aptoula, Céline Hudelot

Résumé

FR  |  
EN

Les images de télédétection sont complexes et présentent généralement une structure hiérarchique qui est souvent négligée, en particulier par les méthodes de classification de scènes. Ces dernières ont tendance à traiter toutes les non cibles classes de manière égale, ce qui peut conduire à des erreurs importantes lorsqu’il y a confusion entre des classes non liées sémantiquement. En introduisant l’information hiérarchique dans leur apprentissage, ces approches peuvent être rendues plus cohérentes. Cette information est souvent disponible de manière explicite via la hiérarchie de classes ou implicitement dans les données. Cette thèse se concentre donc sur la classification de scènes à l’aide de l’in- formation de la hiérarchie. D’abord, nous introduisons la hiérarchie de classes dans l’apprentissage d’un classifieur via une fonction de perte hiérarchique. Nous évaluons son impact dans un cadre avec peu d’exemples (few-shot) avec des prototypes hiérarchiques définis à chaque niveau de la hiérarchie de classes. Les résultats des expérimentations montrent que la hiérarchie de classes est une source d’information prometteuse pour améliorer les performances du classifieur. Ensuite, nous utilisons l’espace hy- perbolique comme espace d’analyse car il est mieux adapté au traitement des données présentant une hiérarchie sous-jacente. Nous évaluons cette approche dans deux cadres : non supervisé et few-shot. Les résultats des expérimentations mettent en évidence le potentiel de l’espace hyperbolique pour la classification de scènes, ce qui en fait une approche prometteuse pour la communauté de la télédétection.