Projet de thèse en Sociologie, anthropologie, ethnologie
Sous la direction de Françoise Laot.
Thèses en préparation à Paris%208 , dans le cadre de ED Sciences sociales depuis le 20-09-2014 .
La formation d'adultes se situe à l'intersection du monde du travail et de celui de l'éducation. Tout comme ces deux systèmes la formation d'adultes reproduit les problématiques de genre à travers son histoire et son fonctionnement. À travers l'exemple de femmes en formation d'adultes en licence 3 sciences de l'éducation au CUEEP de 2000 à 2012, et en nous appuyant sur une socio-histoire de la formation d'adultes,nous souhaitons montrer comment les questions de genre travaillent la réussite de ce groupe de femmes. La méthodologie quantitative permet de mieux cerner ce groupe de femmes sur le plan du parcours objectif jusqu'à leur inscription en licence 3 sciences de l'éducaton. La méthodologie qualitative analyse de longs entretiens biographiques de 20 d'entre elles pour mettre à jour leur marge de manœuvre dans un système de domination masculine pour assurer une réussite brillante en Licence 3. L'analyse longitudinale croisée de ces données sur la période 2000-2012, donnera un aperçu des évolutions existantes et de ce qui a permis la réussite de ces femmes à l'université.
Gender in training.
Training is between working worl and education world. As both, training reproduces gender troubles in its history but also in its srtucture. By testimonies of training women in Licence 3 sciences d el'éducation grade in CUEEp between 200 to 2012, we'd like to show how gender trouble in these women training path. With sttistics, we have a better view on objective paths till they are in licence3 grade. Qualitative methodology use 20 very long biographic testimonies to discover how women in L3 sciences de l'éducation grade use flexibilities in a male domination system. A lengthwise analysis with objective and qualitative data wille give us a preview of being evolutions, and we'll see what this sicess is made of for these women in university.