Thèse soutenue

Contribution à l’optimisation d’un processus de publication scientifique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Milos Cuculovic
Direction : Michel Hassenforder
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

Le nombre d'articles scientifiques n'a cessé d'augmenter ces dernières années. En plus de devoir publier, les scientifiques sont également invités à examiner des articles par les pairs et sont membres de comités de revues où ils sont chargés de prendre des décisions concernant l'acceptation d'articles. Nous proposons dans cette thèse un ensemble d'outils à utiliser par les auteurs, les relecteurs et les éditeurs dans le but d'automatiser une partie de leurs activités. Ces outils sont basés sur deux domaines de recherche : la comparaison de documents et la reconnaissance d’entités nommées (NER). En ce qui concerne la comparaison de documents, 12 outils de comparaison XML existants ont été évalués quant à leurs capacités de comparer des articles. La plupart de ces outils ne prennent en charge que la détection de modifications de bas niveau, un nouvel algorithme de comparaison XML,appelé jats-diff, a été développé et permet de détecter les modifications effectuées par les auteurs lors de la révision de l'article. Quant au NER, cinq modèles d'apprentissage profond ont été évalués et le modèle "review-annotation" basé sur SciBERT a été entraîné. L'utilisation de ce modèle permet d'analyser les commentaires des relecteurs et d'extraire des informations significatives sur les corrections qui ont été demandées aux auteurs. Enfin, la corrélation des modifications effectuées par les auteurs (jats-diff) avec les informations sur les corrections demandées par les relecteurs(review-annotation) a été réalisée. Ces informations combinées permettront d'assister la prise de décision de l'éditeur dans la révision d’articles scientifiques.