Thèse soutenue

L'écriture hiéroglyphique au prisme du design typographique : Un observatoire critique de l'égyptologie

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Auteur / Autrice : Pierre Fournier
Direction : Alessandro ZinnaFrédéric Servajean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts Appliqués, spécialité Design
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Nîmes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Risques et Société (Nîmes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PROJEKT (Nîmes) - Projekt
Jury : Président / Présidente : Maria Giulia Dondero
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fraenkel, Alice Savoie
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Giulia Dondero, Sydney Hervé Aufrère

Résumé

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Concevoir des caractères typographiques pour la représentation des écritures antiques forme un prisme pour l’analyse scientifique de ces inscriptions. Ce postulat, nous l’avons éprouvé à travers la conception d’un caractère typographique pour la transcription des hiéroglyphes égyptiens : l’ANRT-VÉgA. Ce projet concentre des interrogations relatives aux standards de représentation des textes manifestés dans l’espace du discours scientifique, et l’influence de ces standards sur la construction épistémologique d’une discipline : l’égyptologie. La pratique de design agit comme un vecteur d’analyse et de transformation du champ considéré : pourquoi, et comment cette demande de conception d’un nouveau caractère hiéroglyphique émerge auprès d’une structure scientifique particulière, le LabEx Archimede de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ? L’analyse du contexte immédiat du projet nous permet d’esquisser les changements paradigmatiques de l’égyptologie au sein desquels est inscrit le projet de design. Observer des pratiques contemporaines interroge une tradition méthodologique elle-même emmenée, mais ébranlée par le projet de design. En effet, embrasser une histoire des transcriptions souligne un intérêt polarisé sur la langue au dépend des qualités matérielles et contextuelles des signes hiéroglyphiques. Cette archéologie de la demande met en évidence la construction des caractères hiéroglyphiques en soulignant les formalisations hétérogènes d’unités de contenus et d’unités de l’expression à l’oeuvre dans la conception des signes de l’écriture. Celles-ci construisent un modèle éclairant les spécificités d’action du design sur l’égyptologie : la saisie, la transformation et la réduction du contour des hiéroglyphes. Le projet est un prisme d’agencement des discours qui éclaire la structure qui soutient et organise la production des savoirs. En retour, la pratique du design se confronte aux spécificités de l’égyptologie qui viennent préciser une machine du projet dont on essaie de dégager la part reproductible pour l’étude et la normalisation de systèmes d’écriture.