La prévention des risques par le co-design des dispositifs préventifs : application dans les champs du sommeil et de la santé mobile

par Elisa Wrembel

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre-Michel Riccio et de Marie-Julie Catoir-brisson.

Thèses en préparation à Nîmes , dans le cadre de École doctorale Risques et Société , en partenariat avec PROJEKT équipe d'accueil en Design (laboratoire) depuis le 01-10-2019 .


  • Résumé

    La prévalence des troubles du sommeil est en nette augmentation au sein de la population française et les risques associés sont nombreux, aussi bien sur le plan sanitaire et social qu'économique. Pour autant, le sujet reste sous-considéré en santé publique. En conséquence, l'accompagnement des troubles du sommeil est complexe sur le terrain et la réponse apportée est dans la majorité des cas médicamenteuse. La thèse a pour objectif de démontrer l'intérêt de développer la prévention primaire dans ce champ en s'appuyant sur le développement des technologies de santé mobile. Les travaux questionnent la stratégie à adopter pour communiquer sur les comportements à risque et promouvoir une bonne hygiène de sommeil. Menée sur le modèle de la recherche-projet, l'enquête sollicite différents acteurs du champ du sommeil pour mieux appréhender le problème et intégrer l'expérience des individus dans la conception de solutions. Différents outils sont imaginés au sein d'un dispositif de prévention co-construit avec ces acteurs et les membres de l'équipe pluridisciplinaire.

  • Titre traduit

    Risk prevention through the co-design of preventive devices : application in the fields of sleep and mobile health


  • Résumé

    The prevalence of sleep disorders is increasing in the french population and the associated risks are numerous.