Thèse soutenue

Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Tavant
Direction : Sophie Morlaix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/06/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Becquet
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Morlaix, Céline Chauvigné, Marc-André Éthier
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Chauvigné, Marc-André Éthier

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte sociétal troublé et porté sur les « éducations à … », l’éducation à la citoyenneté permettrait de favoriser le développement de compétences citoyennes chez les élèves. Les travaux de recherche ont montré que l’apprentissage de la citoyenneté s’avère différent selon les conceptions de la citoyenneté : une conception républicaine portée sur la formation de l’esprit par le savoir et une conception démocratique visant à l’expérimentation du monde par l’élève (Meuret, 2007). À l’aune de ces travaux, nous avons souhaité nous intéresser à l’analyse, encore peu développée, du rôle des contextes des établissements scolaires dans le développement de compétences citoyennes des élèves du second degré. Ce travail de thèse s’est intéressé à des caractéristiques contextuelles exogènes (taille de l’établissement, géolocalisation, type, …) et à des caractéristiques endogènes qui se rapportent à la conception de la citoyenneté de l’établissement (modèle éducatif). Nous avons formulé plusieurs hypothèses, supposant que (1) les établissements scolaires se répartissent soit dans un modèle éducatif « démocratique », soit dans un modèle « républicain ». Nous avons également analysé (2) l’effet des caractéristiques exogènes, (3) l’effet des caractéristiques endogènes et (4) l’effet conjoint de ces deux types de caractéristiques contextuelles sur le niveau de compétences citoyennes des élèves. Cette thèse repose sur des données du Cnesco, recueillies auprès de 15 000 élèves de 3ème et de terminale, scolarisés dans 468 établissements scolaires. L’utilisation de modèles de mesure avec le logiciel Lisrel a permis de montrer l’existence d’un modèle éducatif « démocratique », d’un modèle « républicain » et d’un modèle « mixte », ce dernier empruntant à la fois aux pratiques citoyennes démocratiques et républicaines. Puis, les résultats, obtenus à partir de modèles multiniveaux, ont globalement révélé de très faibles effets des deux types de caractéristiques contextuelles sur le niveau de compétences citoyennes. Si les caractéristiques contextuelles exogènes expliquent faiblement, mais de façon significative, l’effet de l’établissement sur les compétences citoyennes des élèves, le rôle du modèle éducatif s’avère quant à lui très faible et peu significatif dans le développement de ces compétences.