Compétences citoyennes développées par les élèves de collège et de lycée et effet-établissement

par Marion Tavant

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sophie Morlaix.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec IREDU - Institut de Recherche sur l'Education (laboratoire) depuis le 01-10-2019 .


  • Résumé

    Dans le contexte troublé de ces dernières années lié aux attentats, l'institution scolaire française a mis en place une réflexion sur le rôle que l'école doit jouer dans la formation du citoyen : l'éducation à la citoyenneté serait un moyen de développer des compétences sociales et des compétences citoyennes qui permettraient de tendre vers une solidarité pacifique (Audigier, 1993). Le travail de thèse s'attachera à l'analyse, encore peu développée, du rôle des contextes scolaires dans le développement de ces compétences citoyennes. La littérature en sciences de l'éducation a permis de mettre en avant un effet établissement, puisqu'à population équivalente, les collèges n'ont pas les mêmes résultats (Cousin, 1998). Il existe également de nombreux systèmes éducatifs qui ont tous des particularités différentes. Une étude (Meuret, Lambert, 2011) a mis en avant deux modèles différents : le modèle républicain de la France qui s'apparente à une transmission magistrale et le modèle démocratique américain qui vise à l'apprentissage par l'élève lui-même. Il s'agira donc de comprendre quelles caractéristiques des établissements (caractéristiques socioéconomiques et scolaires du public, etc.), des classes (composition) et des enseignants (profils sociodémographiques, etc.) s'avèrent essentielles pour comprendre la manière dont l'éducation à la citoyenneté agit sur les élèves. Les données utilisées dans la thèse seront celles de la base (non exploitée) élaborée en 2018 par le CNESCO sur l'éducation à la citoyenneté (environ 500 établissements du second degré, 30 000 élèves, 1000 enseignants). Il s'agira également d'effectuer, à partir de cette base de données, des typologies d'établissements en fonction du modèle républicain et du modèle démocratique : il sera donc nécessaire d'attribuer chaque établissement à un des deux modèles afin de déterminer le modèle qui influence le plus le développement des compétences citoyennes des élèves.

  • Titre traduit

    Pupils' citizen skills and school effectiveness


  • Résumé

    In the troubled context of recent years linked to the terrorist attacks, the French educational institution has set up a reflection on the role that schools must play in the training of citizens: citizenship education would be a means of developing social and civic skills that would make it possible to move towards peaceful solidarity (Audigier, 1993). The thesis work will focus on the yet undeveloped analysis of the role of educational contexts in the development of these civic skills. The literature in the educational sciences has highlighted a school effectiveness, since secondary schools do not have the same results for the same population (Cousin, 1998). There are also many educational systems, all of which have different characteristics. A study (Meuret, Lambert, 2011) highlighted two different models: the French republican model, which is similar to a masterful transmission, and the American democratic model, which aims at learning by the student himself. It will therefore be necessary to understand which schools characteristics (socio-economic and educational characteristics of the public, etc.), classes (composition) and teachers (socio-demographic profiles, etc.) are essential to understand how citizenship education affects students. The data used in the thesis will be those from the database (unused) developed in 2018 by CNESCO on citizenship education (about 500 secondary schools, 30,000 students, 1000 teachers). It will also be necessary to use this database to develop typologies of schools according to the republican and democratic models: it will therefore be necessary to assign each school to one of the two models in order to determine the model that most influences the development of students' civic skills.