Thèse soutenue

Mesure écologique du désavantage matériel et social dans l'étude des inégalités sociales de santé : limites et perspectives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ophélie Merville
Direction : Guy Launoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 20/10/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers (Caen ; 2017-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Cyrille Delpierre
Examinateurs / Examinatrices : Cyrille Delpierre, Ana Isabel Correia Ribeiro,, Magali Barbieri, Elodie Guillaume, Gwenn Menvielle
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyrille Delpierre, Ana Isabel Correia Ribeiro,

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Afin de réduire les inégalités sociales de santé (ISS) entre et au sein des pays, il est crucial d’avoir à disposition des outils adaptés et validés. Différents indicateurs du statut socio-économique (SSE), sont utilisés pour étudier les ISS. Ils sont complémentaires et comportent chacun leurs limites d’utilisation. Dans ce travail de thèse, nous nous sommes plus spécifiquement intéressés aux indices écologiques de désavantage en nous focalisant sur la version française de l’European Deprivation Index (F-EDI). Dans un premier temps, nous avons évalué les performances de l’indice dans différents types de territoires de vie en interrogeant sa composition mais également le plus petit maillage géographique utilisé. Dans un second temps, nous avons mesuré, avec le F-EDI appliqué à une échelle géographique infra-communale, le gradient social de mortalité toute cause dans la population française adulte en produisant une table de mortalité spécifique pour la période 2016-2018. Ce nouvel outil devrait notamment faciliter la mesure de la contribution relative des inégalités sociales à la mortalité pour différentes pathologies. Dans le cadre d’une collaboration avec l’INED*, nous avons également étudié le gradient de mortalité selon le SSE en utilisant un indicateur à l’échelle individuelle : la catégorie socio-professionnelle (CSP). Plusieurs tables de mortalité spécifiques à la CSP ont été produites permettant d’analyser l’évolution des inégalités de mortalité en France sur une période récente (2011 à 2019). La documentation des limites d’utilisation d’un indice de désavantage de dimension européenne et la mise à disposition de tables de mortalité françaises spécifiques au SSE, réactualisables dans le temps et avec différents indicateurs, s’inscrivent dans une démarche de lutte contre les ISS.