Projet de thèse en Études politiques
Sous la direction de Emmanuel Saint-Fuscien et de Céline Béraud.
Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 08-10-2019 .
Cette thèse cherche à saisir les modalités d’existence et d’expérience d’une laïcité dans les espaces scolaires de la Mission Laïque Française (MLF) au Liban, par l’ethnographie et le comparaison de différents lycées français de la MLF au Liban. Alors que depuis 1990, l’ensemble des établissements français au Liban sont regroupés au sein de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), je souhaite porter le regard sur le réseau propre de la MLF, qui s’imbrique dans celui de l’AEFE. Ce sont ici les expériences scolaires au ras du pupitre qui seront interrogées. Comment la laïcité existe dans l’espace scolaire ? Que signifie-t-elle en termes politique et citoyen ? Que suppose-t-elle en terme de vie scolaire ? Comment est-elle vécue par la communauté scolaire (les parents, les élèves, les enseignants, les personnels de direction) ? C’est en écho à la réalité contemporaine du Liban, entre effondrement de la valeur de la monnaie nationale, crise sanitaire, et crise socio-économique que ces espaces scolaires seront pensés. Il s’agira bien d’éclairer la façon dont ces crises transforment les espaces scolaires et en ressort, comment cela influence la construction (ou non) d’une laïcité scolaire dans les établissements de la MLF au Liban. Ainsi, ce sont les mutations contemporaines des lycées de la MLF qui seront questionnées, entre crises multiples au sein de la société libanaise et entreprise de réaffirmation de la laïcité dans les établissements français de l’étranger.
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