Thèse soutenue

Les marqueurs de l'acquisition d'une expertise en lecture musicale : analyse des mouvements oculaires et de la performance
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Auteur / Autrice : Joris Perra
Direction : Véronique Drai-ZerbibBénédicte Poulin-Charronnat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 23/06/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Pressnitzer
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Boucheix, Thierry Baccino
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Pressnitzer, André Tricot

Résumé

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L’acquisition d’une expertise est associée au développement de structures de connaissances spécifiques et hautement hiérarchisées en mémoire à long terme qui jouent un rôle de support en mémoire de travail, accélérant l’encodage et la récupération des informations. Ces structures de connaissances impactent directement la manière d’extraire l’information. L’expert bénéficie d’un empan perceptif supérieur, de capacités de flexibilité oculomotrice, d’attention sélective au regard de la pertinence des éléments qui constituent une scène visuelle et extrait l’information plus rapidement comparé au novice. La tâche de lecture musicale offre une fenêtre sans égal pour étudier la cognition experte notamment parce qu’elle implique la coordination de traitements multimodaux qui sont a minima visuels, auditifs et moteurs, et ce sous les contraintes structurelles strictes de la partition. L’objectif général de ce travail de thèse était de déterminer les marqueurs visuels et comportementaux de l’acquisition d’une expertise en lecture musicale. Dans une méta-analyse (Article 1), la diminution de la durée de fixation oculaire s’est révélée être un marqueur robuste de l’acquisition d’une expertise en lecture musicale. Dans une première étude (Article 2), nous avons observé un traitement de l’information de plus en plus rapide, profond (diminution des durées de fixation, augmentation du tempo choisi, diminution du nombre de fixations) et structuré (augmentation de l’empan œil-main) avec l’acquisition d’une expertise dans une tâche de lecture à vue, et ce jusqu’à atteindre un seuil après le cycle 3 de conservatoire. En revanche, lors de la lecture à vue de matériel atonal, les connaissances acquises avec l’expertise semblaient moins utiles comparé à la lecture à vue de matériel tonal (plus grande diminution du tempo choisi chez les experts comparés aux moins experts). Une revue de littérature (Article 3) a souligné le caractère discriminant de l’empan œil-main, à la fois du niveau d’expertise et du niveau de complexité du matériel musical dans une tâche de lecture à vue. Par ailleurs, les musiciens les plus compétents s’avèrent être aussi ceux qui adaptent leur empan œil-main (réduction) face à la complexité d’une partition. Dans une autre étude (Article 4), l’empan perceptif a montré augmenter avec l’expertise dans une tâche de lecture à vue (taille des saccades progressives plus grandes). L’analyse locale des mouvements oculaires a indiqué une meilleure gestion de la charge fovéale induite par une complexité locale chez les plus experts (moindre impact de la complexité locale sur les durées de fixation comparé aux moins experts) et une capacité de flexibilité oculomotrice experte au regard de l’information projetée sur l’aire parafovéale (tailles de saccades entrantes sur des altérations accidentelles plus courtes que sur les éléments non-complexes). Enfin, dans une dernière étude (Article 5), un phénomène de réduction de l’information visuelle était observé chez les plus compétents dans une tâche de détection audiovisuelle de note modifiée (plus grande proportion des durées de fixations allouées à la note modifiée et plus grand nombre de notes non-modifiées non-fixées comparé aux moins compétents). Les plus compétents semblaient bénéficier d’une représentation amodale de la partition après l’écoute préalable et adopter un comportement oculaire global/focal pour identifier la note modifiée. Ce travail de thèse souligne qu’avec les années de pratique musicale en conservatoire, le musicien développe progressivement des structures de connaissances qui sont d’une part, relatives aux règles architecturales de la musique tonale occidentale et d’autre part, multimodales. Ces structures de connaissances impactent les mouvements oculaires des musiciens qui extraient l’information visuelle de manière rapide, profonde, structurée et montrent une flexibilité oculomotrice au regard de la complexité musicale.