La sculpture romane dans les Combrailles. Un exemple des marges orientales de l'Aquitaine (XIe-début XIIIe siècle)

par Sylvain Chardonnet

Projet de thèse en HISTOIRE DE L'ART spécialité Art médiéval

Sous la direction de Géraldine Mallet et de Pascale Chevalier.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec CEMM - Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier (laboratoire) depuis le 01-10-2019 .


  • Résumé

    La sculpture romane, champ d'étude académiquement délaissé au cours des dernières décennies, apparaît dans les dernières publications encore intrinsèquement liée à des espaces géographiques restreints et tributaires de visions régionalistes. Les marges et leurs productions sculptées demeurent peu étudiées et sont bien moins renseignées que les sites situés à proximité des centres universitaires et donc des pôles urbains. Les territoires de l'est de l'Aquitaine s'insèrent dans ce schéma. Parmi eux se trouve celui des Combrailles, région qui va faire l'objet de ce travail de thèse. Ce territoire se situe aux confins des diocèses de Bourges, Clermont et Limoges et recouvre des réalités à la fois historiques, géographiques, politiques et culturelles. Cette recherche qui se veut pluridisciplinaire, en utilisant les méthodes de l'histoire de l'art, de l'histoire et de l'archéologie, tend à remettre dans ses différents contextes (archéologique, architecturaux, politique et culturel, etc.) la sculpture romane. Il s'agit donc de mettre en avant les phénomènes de géographie artistique qui s'appliquent dans cette aire d'étude qui s'étend du nord au sud, de Montluçon (Allier) à Herment (Puy-de-Dôme), et d'ouest en est, d'Aubusson (Creuse) à Ébreuil (Allier).

  • Titre traduit

    The Romanesque Sculpture in the Combrailles. An example of the Eastern borders of Aquitaine.


  • Résumé

    Romanesque sculpture stay a field of study quite linked to regionalist views. By the way this subject is also neglected by academics because of these historiographic vision. The margins and their productions are often forgotten and less studied than sites situated nearly cities and universities. The territories of eastern Aquitaine are representatives of this situation. Borders spaces like the western Auvergne, the eastern Limousin or the southern Berry show themselves as parts of this great medieval Aquitaine. The sculpture of the Combrailles appears as stone source about all the humans facts and geographics contexts, and show us porous borders. This study of the sculpture of eastern Aquitaine borders the XIth and XIIIth century will restore the original goal of the Romanesque sculpture : a functional and architectural work which offer a precious lighting on History.