Auteur / Autrice : | Paul Brabet |
Direction : | Elise Huillery |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques Dauphine |
Date : | Inscription en doctorat le 02/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis plusieurs décennies, la scolarisation à l'école primaire a beaucoup augmenté en Afrique Subsaharienne. Néanmoins, une grande partie des élèves ne maîtrisent pas les savoirs basiques (lire, écrire, compter) à la fin du cycle primaire. Afin d'améliorer l'apprentissage des élèves, de nombreuses études se sont focalisées sur la qualité des enseignants ou encore la gouvernance de l'école. Cependant, il n'existe pas de consensus sur le meilleur moyen d'améliorer l'apprentissage des élèves, et de nombreux déterminants restent à étudier. L'objectif de cette thèse est de faire avancer la compréhension de la qualité de l'éducation à travers trois études distinctes. La première portera sur le rôle des directeurs d'école et de leur implication dans la vie pédagogique. La seconde s'intéressera aux réformes d'approche par compétences qui ont modifié la pédagogie des enseignants dans de nombreux pays d'Afrique francophone. Enfin, la dernière étude approfondira la relation entre le temps d'instruction des professeurs et leur statut.