Thèse soutenue

Contribution à la compréhension de l'évolution des propriétés multi-échelles des émulsions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Natacha Guyader
Direction : Stéphane Serfaty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie - Cergy
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Serfaty, Pierre-Yves Joubert, Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Magalie Michiel, Nicole Orange
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Yves Joubert, Anne-Marie Pensé-Lhéritier

Résumé

FR  |  
EN

L'optimisation de la stabilité des émulsions, thermodynamiquement instables, est un des enjeux majeurs de l'industrie cosmétique. Depuis plus de 20 ans, de nombreuses méthodes et techniques non invasives ont été développées en vue de mesurer le plus objectivement possible, les propriétés physico-chimiques de ces émulsions. Ces méthodes visent à évaluer leur stabilité (évolution temporelle), leur efficacité et leur innocuité (non toxicité), et deviennent d'autant plus perfectionnées que les processus d'élaboration de ces produits deviennent complexes et innovants.La thèse cherche à définir une stratégie innovante d'optimisation de la stabilité des émulsions par une approche multi-échelle, multi-physique. Elle étudie plus particulièrement les émulsions cosmétiques simples, stabilisées par un émulsifiant. Classiquement, des techniques de caractérisation aux échelles macroscopiques et microscopiques sont utilisées. Néanmoins, à elles seules, ces techniques ne permettent pas d'anticiper le processus de démixtion. Il est en effet nécessaire d'utiliser en complément de nouvelles techniques non destructives permettant de suivre l'évolution structurelle à l'échelle mésoscopique.L'étude réalisée met en exergue de nouvelles grandeurs viscoélastiques et diélectriques caractéristiques de leur structure à cette échelle. Elles sont basées sur une meilleure prise en compte théorique et expérimentale des temps de relaxations multiples, liés aux phénomènes de déstabilisation. A partir d'une étude sur 6 mois de plus d'une douzaine d'émulsions de composition et de formulation différentes, maitrisées et répétables, le suivi de leur évolution tend à montrer la pertinence de ces techniques. Elles permettent non seulement de remonter aux variations des propriétés interfaciales, mais également d'avoir un suivi simultané des modifications structurales. La microrhéologie ultrasonore et l'impédancemétrie radiofréquence par induction, permettent, par exemple, de remonter à la concentration micellaire critique des tensioactifs et la température d'inversion de phase des émulsions.Dans un objectif d'utilisation de ces techniques dans l'industrie, l'analyse des formulations en cuve a été comparée aux essais de stabilité en tube. Grâce à l'approche multi-échelle et multimodale développée, on peut déduire de manière préventive les tendances de l'évolution des émulsions.