Une méthode de construction et d'optimisation d'un modèle de valeur de service basé sur l'exploration de processus

par Xuequan Zhou

Projet de thèse en Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique

Sous la direction de David Chen et de Gregory Zacharewicz.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde) , en partenariat avec Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (laboratoire) et de Modélisation d'Entreprise et Ingénierie (MEI) (equipe de recherche) depuis le 27-09-2019 .


  • Résumé

    L'objectif principal de cette thèse est de concevoir un modèle de service de valeur collaboratif inter-entreprises basé sur un modèle de processus de service élaboré à partir de données d'événement, afin que les participants au service de la chaîne de valeur puissent améliorer la valeur du service en optimisant le processus de service. Pendant la recherche, le système de service est le principal problème de la recherche. Trois autres problèmes sont détectés et doivent être résolus. La collecte des données de journal provenant de la collaboration dans l'ensemble de l'entreprise (par process mining) et l'exploitation de son modèle de processus de service constituent un défi de taille. Il est également nécessaire de sélectionner un formalisme approprié pour construire un modèle de valeur basé sur le modèle de processus de service. Enfin, pour améliorer la valeur du service, des méthodes d'optimisation du processus de service et de validation du résultat seront nécessaires.

  • Titre traduit

    A Method of Constructing and Optimizing Service Value Model Based on Process Mining


  • Résumé

    The main objective of the research is to design a cross-enterprise collaborative value service model based on service process model mined from event data, so that service participants on the value chain can improve service value by optimizing the service process. During the research, service system is the main research problem. Three more problems are found and need to be solved. It is a big challenge to collect the log data from across-enterprise collaboration and mine its service process model. It is also necessary to select an appropriate formalism for building value model based on the service process model. At last, in order to enhance the service value, it needs methods for optimizing the service process and validating the result.